Inde: Un plan d’action pour minimiser les effets nocifs des pesticides
New Delhi – Un tribunal de Delhi a ordonné vendredi à la Commission nationale de contrôle de la pollution (CPCB) d’élaborer un plan d’action pour minimiser les effets nocifs des pesticides sur la santé humaine et le sol.
« Bien que certaines mesures soient prises pour réduire l’impact nocif des pesticides sur les humains et le sol, la surveillance doit être renforcée en établissant un nouveau plan d’action par le CPCB en coordination avec les commissions des Etats », a annoncé le tribunal.
L’ordonnance du tribunal est intervenue sur la base d’un appel des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture ainsi que la CPCB ayant soumis un rapport au tribunal faisant état que l’utilisation massive de pesticides chimiques affecte considérablement la santé des citoyens et contamine le sol.
Outre les pesticides, il existe de nombreuses autres causes principales de pollution des sols qu’il faut y faire face dont les eaux usées et les déchets des unités industrielles, a dans ce sens indiqué le ministère de l’Agriculture.