Inde: La réforme agricole permet d’attirer plus d’investissements au profit des agriculteurs (PM)
New Delhi- Le Premier ministre indien, Narendra Modi a assuré samedi que « la réforme du secteur agricole permettra d’attirer davantage d’investissements et profitera aux agriculteurs », qui continuaient à protester contre les trois lois visant à réviser les achats et la vente de produits agricoles.
Le but des réformes adoptées récemment par le gouvernement est d’améliorer le niveau de vie des agriculteurs, a noté le responsable indien lors de la réunion annuelle de la Fédération des chambres indiennes de commerce et d’industrie à New Delhi.
Cependant, les agriculteurs qui protestent dans les États du nord craignent que la nouvelle législation finisse par démanteler les marchés réglementés par l’Etat et empêcher le gouvernement d’acheter du blé et du riz à des prix garantis, les laissant à la merci des grossistes et des grandes entreprises.
Plus de 30 syndicats d’agriculteurs protestent depuis deux semaines à la périphérie de New Delhi contre les nouvelles lois. Les discussions entre les dirigeants des syndicats d’agriculteurs et le gouvernement n’ont pas réussi à sortir de l’impasse alors que les agriculteurs exigent le retrait complet des réformes.
La police indienne a réussi à empêcher samedi des centaines d’agriculteurs de bloquer deux autoroutes à la sortie de la capitale, opérations menées dans le cadre d’une campagne de protestation contre la libéralisation des marchés agricoles.
D’importantes forces policières ont réussi à les empêcher, mais un groupe d’agriculteurs a réussi à prendre le contrôle de deux postes de péage, où ils laissaient les véhicules passer sans payer.
L’agriculture représente près de 15% de l’économie de 2.900 milliards de dollars de l’Inde et emploie environ la moitié de ses 1,3 milliard de personnes.