ActualitésInde: Un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter enregistré jeudi dans l’extrême nord-ouest…

Actualités

15 Juin

Inde: Un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter enregistré jeudi dans l’extrême nord-ouest du pays,

Bangkok – Un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter a été enregistré jeudi dans l’Etat d’Uttarakhand, dans l’extrême nord-ouest du pays, a indiqué la Direction indienne de la sismologie.

L’épicentre du séisme a été enregistré dans la région d’Uttarkashi à une profondeur de 10 kilomètres, ont rapporté les médias locaux citant un communiqué de la Direction indienne de la météorologie, ajoutant qu’aucune information n’était disponible sur des victimes ou des dégâts matériels.

Ce séisme est le deuxième du genre en Inde depuis le début de cette semaine, après un tremblement de terre de 5,1 sur l’échelle de Richter enregistré à Despour, capitale de l’Etat d’Assam, dans l’extrême nord-est du pays.

Plusieurs Etats indiens sont constamment secoués par des séismes. L’Inde est située dans l’une des plus grandes zones sismiques du monde.

Thaïlande-éléphants

Une zone rurale de la province de Kanchanburi (ouest de la Thaïlande) a été déclarée zone sinistrée après des attaques d’éléphants sauvages qui ont dévasté les cultures et les installations agricoles.

Le gouverneur de la province a déclaré jeudi plusieurs villages sinistrés, ce qui leur donne systématiquement droit à des indemnisations à partir d’un fonds prévu par l’Etat à cet effet.

Plusieurs villages limitrophes d’une réserve naturelle ont subi ces derniers jours des attaques répétitives d’un troupeau d’une cinquantaine de pachydermes. Un agriculteur a été tué et plusieurs autres ont été blessés par les éléphants sauvages lorsque les villageois ont tenté de repousser l’attaque sur leurs champs.

Des gardes forestiers assistés par de nombreux bénévoles se sont organisés pour surveiller le mouvement des troupeaux des éléphants sauvages qui quittent leur réserve. Il s’agit en premier lieu d’assurer la sécurité des habitants, des routes et des écoles en repoussant les éléphants à l’aide de pétards et d’outils sonores.

Chine-fleuves

La province chinoise du Sichuan (sud-ouest) a annoncé plusieurs mesures pour rétablir la population sauvage des esturgeons du Yangtsé, une espèce endémique en voie de disparition.

Cette année, le Sichuan a lâché 50 esturgeons adultes et plus de 85.000 alevins dans le fleuve Yangtsé, a indiqué le bureau des produits aquatiques de la province. Le Sichuan projette de lâcher des centaines d’esturgeons adultes et des dizaines de milliers d’alevins en 2019 et en 2020 dans le but de rétablir la population.

La province améliorera la recherche et la gestion génétiques de l’espèce et luttera contre la pêche illégale.

L’esturgeon du Yangtsé (Acipenser dabryanus), a perdu de sa capacité naturelle à se reproduire depuis 2000 en raison de la construction de barrages et de la surpêche. En 2010, il a été classé comme espèce en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Vietnam-environnement

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a récemment lancé un programme d’assistance de 53.858 dollars en faveur de la province de Thua Thien Hue (centre) pour la mise en œuvre d’un projet de recyclage des déchets urbains.

Le programme qui s’étale sur deux ans vise à améliorer l’environnement et à lutter contre la pollution causée par les déchets en plastique dans la ville de Hue, les rivières et les zones côtières de la province.

Un volet de sensibilisation est également prévu par le programme au profit de la population quant aux effets nocifs des déchets plastiques sur la nature et ses ressources et l’importance de promouvoir les efforts collectifs pour protéger l’environnement.

En avril dernier, l’USAID avait également lancé un autre programme de protection de l’environnement dans la province d’une enveloppe de 10 millions de dollars.

Voir Aussi