ActualitésInde : Un séisme de magnitude 5,2 frappe région de l’Etat d’Assam

Actualités

22 Jan

Inde : Un séisme de magnitude 5,2 frappe région de l’Etat d’Assam

Hanoï – L’Agence météorologique indienne a annoncé qu’un séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans une région de l’Etat d’Assam, situé dans l’extrême nord-est de l’Inde.

Les médias locaux ont rapporté dimanche que l’épicentre du séisme a été enregistré à une profondeur d’environ 10 kilomètres, près de la région de Kokrajhar. La secousse n’a pas fait de victimes.

Plusieurs Etats indiens connaissent constamment une activité sismique, étant donné que le pays est situé dans l’une des zones sismiques les plus actives dans le monde.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le lundi 22 janvier 2018 :
Australie-forêt-incendie

Des centaines de randonneurs ont été sauvés après les incendies de forêt qui ont fait rage durant le weekend dans le Royal National Park d’Australie, au sud de Sydney.

Les autorités ont également envoyé près de 70.000 SMS pour prévenir les gens se trouvant dans cette zone.

Des médias australiens estiment que plus de 1.000 visiteurs ont été présents dans le parc lorsque les feux se sont déclarés.

Vietnam-BM-mer

Le projet de l’environnement durable de villes côtières (CCSEP) a été lancé récemment par le comité populaire de la province de Ninh Thuan (Centre) et la Banque mondiale.

Le CCSEP (Coastal Cities Environmental Sanitation Project) vise à renforcer l’accès aux services d’assainissement environnemental et l’utilisation des infrastructures sanitaires.

Doté d’un fonds total de 273,6 millions de dollars, le CCSEP permettra aux quatre villes sélectionnées d’améliorer leur environnement urbain et de réduire les risques d’inondation, de pollution ainsi que les menaces sur la santé publique.
Indonésie-Animaux

Le parc national de Komodo en Indonésie a décidé de réduire le nombre de ses visiteurs à cause du grand nombre de touristes qui cherchent à découvrir de près les dragons de Komodo (Varanus Komodoensis).

Cette décision, prise par le directeur du parc, Sudiyono, vise à restreindre l’impact de l’écotourisme sur l’environnement ainsi que sur les dragons de Komodo qui vivent dans des régions relevant du territoire du parc.

Le parc abrite plus de 3.000 dragons, informe le responsable qui ajoute que la décision entrera en vigueur durant les prochains jours.

Thaïlande-braconnage

La police thaïlandaise a annoncé l’arrestation d’un grand baron du trafic des espèces en voie d’extinction.

Boonchai Bach a été arrêté vendredi soir par la police thaïlandaise, portant ainsi un sévère coup à l’un des principaux gangs impliqués dans la contrebande d’ivoire, de corne de rhinocéros et de tigres vers la Chine et le Vietnam.

Âgé de 40 ans, ce ressortissant vietnamien, a été arrêté à Nakhon Phanom, dans le nord-est du pays, alors qu’il organisait le trafic de 14 cornes de rhinocéros pour une valeur d’environ un million de dollars entre l’Afrique et la Thaïlande.

Selon Freeland, une organisation de lutte contre le trafic des animaux qui travaille en étroite collaboration avec la police thaïlandaise, Bach contrôlait la chaîne d’approvisionnement depuis l’Asie et l’Afrique vers les principaux revendeurs au Laos, Vietnam et Chine.

La Chine et le Vietnam font partie des principaux marchés pour le commerce illégal d’espèces menacées ou protégées. Les produits dérivés des cornes d’éléphants et de rhinocéros sont utilisées dans la médecine traditionnelle.

Chine-environnement

La province chinoise du Qinghai (nord-ouest) a investi plus de 100 millions de yuans (environ 16 millions de dollars) pour préserver les zones humides en 2017, selon les autorités locales.

Près de 47 millions de yuans avaient été dépensés en 2017 pour des projets de préservation et de restauration dans plus de douze parcs nationaux en zones humides et la Réserve naturelle des Monts Qilian, a indiqué Ma Jianhai, directeur du centre provincial de gestion de la protection des zones humides.

Selon le responsable, 75 millions de yuans ont été alloués à la protection de l’environnement de plusieurs espaces aquatiques, dont le lac Qinghai, le plus grand lac intérieur d’eau salée de Chine.

La province a mobilisé plus de 20 millions de yuans pour engager quelques 960 gardes pour surveiller les oiseaux rares, les ressources en eau et assurer l’assainissement des sites en zones humides.

Le Qinghai dispose des zones humides les plus vastes de Chine. Elles couvrent plus de 8 millions d’hectares et abritent 19 parcs nationaux.

Voir Aussi