ActualitésInde : Un plan d’action anti-pollution mis en place à Delhi

Actualités

12 Oct

Inde : Un plan d’action anti-pollution mis en place à Delhi

New Delhi – Des mesures plus strictes devraient entrer en vigueur, à compter du 15 octobre, en vue de lutter contre la pollution atmosphérique qui menace Delhi, ont annoncé les autorités indiennes.

Les groupes électrogènes diesel seront interdits à Delhi et dans les villes satellites de Noida, Ghaziabad, Greater Noida, Faridabad et Gurgaon, tandis que les autorités de contrôle de la pollution commenceront à patrouiller de nuit pour vérifier les émissions industrielles ainsi que les incidents de brûlage des déchets.

D’autres mesures entreront en vigueur, en fonction de la qualité de l’air qui se détériore de façon alarmante à l’arrivée de chaque automne dans le nord de l’Inde en raison notamment du brûlage des résidus de cultures.

Les agriculteurs de plusieurs Etats indiens procèdent au brûlage des chaumes chaque automne afin de nettoyer rapidement les terres de la paille, d’éliminer les mauvaises herbes et d’améliorer la qualité du sol, ce qui affecte gravement la qualité de l’air.

Ces mesures font partie du Plan d’action gradué (GRAP) mis en place en 2016 et qui fonctionne uniquement comme mesure d’urgence.

Le plan est de nature progressive et, par conséquent, lorsque la qualité de l’air passe à la catégorie « dangereux », la réponse dans le cadre du GRAP comprend des mesures extrêmes telles que la fermeture des écoles et la mise en œuvre du système de la circulation alternée selon lequel les véhicules ne peuvent rouler qu’un jour sur deux selon que leur plaque d’immatriculation finit par un chiffre pair ou impair.

La pollution de l’air en Inde cause annuellement la mort de près de 1,2 million de personnes. En 2019, l’Inde a dominé la liste des zones urbaines les plus polluées au monde avec 14 sur les 20 premières villes du classement établi par la branche de recherche de la société suisse IQAir.

Parmi les mégalopoles de 10 millions d’habitants et plus, la capitale indienne New Delhi était la plus contaminée aux particules fines PM2,5, suivie par Lahore (Pakistan), Dhaka (Bangladesh) et Calcutta en Inde.

Voir Aussi