Indonésie: Au mois 6 morts suite à un glissement de terrain
Jakarta- Au moins 6 personnes ont péri dans un glissement de terrain provoqué par un séisme sur l’île touristique indonésienne de Lombok, relèvent des médias locaux.
Après un premier séisme ayant frappé l’île vers 14H07 à l’heure locale de magnitude de 5,8 à une profondeur de 19 km, un deuxième séisme moins violent de magnitude 5,2 a suivi vers 15h07 ( heure locale) avec une profondeur de 10 km.
Une vague de panique s’est emparée des habitants et des touristes au niveau de l’île qui ont été évacués vers des hauteurs à proximité de crainte de tsunami.
Les secousses terrestres qui ont été suivies de plusieurs répliques ont provoqué des glissements de terrains qui ont fait d’importants dégâts matériels.
Plus de 40 personnes ont été blessées, dont 8 Malaisiens, alors que 30 maisons ont été complètement détruites et 500 autres sont légèrement endommagées.
Aucune alerte au tsunami n’a été émise par les autorités.
L’archipel indonésien est l’un des pays du monde les plus assujettis aux catastrophes naturelles. Formé par la convergence de plaques tectoniques, l’Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et volcanique.