ActualitésIndonésie: Les déchets plastiques constituent une menace pour la mer indonésienne (ministre)

Actualités

13 Juil

Indonésie: Les déchets plastiques constituent une menace pour la mer indonésienne (ministre)

Jakarta – La ministre indonésien des Affaires maritimes et de la Pêche, Susi Pudjiastuti, estime que les déchets plastiques sont devenus une menace pour la mer indonésienne, appelant les différentes parties concernées à travailler ensemble pour surmonter ce phénomène.

Le responsable indonésien en déplacement à Pékin a de même noté jeudi que les différents acteurs doivent veiller à ce que les déchets plastiques ne finissent pas dans la mer, soulignant que les bateaux de pêche illégaux ne représentent pas la seule menace pour les ressources marines indonésiennes.

Le gouvernement indonésien s’est déjà engagé à réduira les déchets plastiques dans les zones maritimes jusqu’à 70% d’ici 2025.

Les peaux de bananes prennent jusqu’à deux semaines pour se décomposer, tandis que les sacs en plastique mettaient 10 à 20 ans pour se décomposer contre des centaines d’années pour les bouteilles en plastique, a-t-il souligné à titre d’exemple.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du vendredi 13 juillet 2018:
Thaïlande-Agriculture
L’abondance des précipitations des retenues d’eau en Thaïlande a inspiré la créativité des riziculteurs de la province de Maha Sarakham (Nord-est) pour s’assurer une nouvelle source de revenus.

De nombreux agriculteurs de la province de Maha Sarakham ont transformé leurs champs en bassins de pisciculture en élevant sur leurs parcelles de terre des poissons à forte capacité de reproduction.

Outre les récoltes de riz, les agriculteurs vendent également de façon régulière du poisson sur les marchés locaux se faisant de précieuses recettes pour améliorer leurs revenus et compenser la baisse des cours de riz au niveau de l’exportation.

Autre atout pour ces agriculteurs, la possibilité de vente de leurs poissons au moment de la raréfaction des produits de la pêche traditionnelle et l’envolée des prix sur les marchés.
Chine-Typhon
La Chine utilise deux de ses satellites d’observation de la Terre pour la surveillance d’urgence du typhon Maria, qui a touché la terre mercredi matin dans le district de Lianjiang de la province chinoise du Fujian (est).

Les satellites, Gaofen-3 et Gaofen-4, ont suivi le typhon mardi matin et obtenu des images et des données satellitaires des zones du passage de Maria, selon le Centre des ressources chinoises pour les données satellitaires et les applications.

Au cours des prochains jours, le centre continuera à surveiller les zones touchées par le typhon Maria et offrira une assistance en matière de données pour les alertes aux catastrophes, les secours et l’évaluation.

La Société des sciences et des technologies aérospatiales de la Chine utilise également ses systèmes de radars pour surveiller le typhon.

Voir Aussi