Indonésie: Dix orangs-outans transportés par hélicoptère et relâchés
Jakarta – Dix orangs-outans ont été transportés par hélicoptère et relâchés dans leur habitat naturel sur l’île de Bornéo en Indonésie, rapporte mardi la presse locale.
C’est la première opération du genre organisée depuis un an, en raison de la pandémie qui menace aussi ces primates.
Les grands singes ont survolé début février la jungle épaisse de Bornéo, afin de leur éviter le long trajet habituel par mer et route, qui les aurait exposés à des infections au Covid-19.
Ces primates partagent avec l’Homme 97% de leur ADN et les organisations de protection de la faune sauvage ont donc été en alerte pour tout signe d’infection, relève la presse locale.
« Pendant toute une année, nous n’avons pas pu relâcher des orangs-outans dans la nature à cause de la pandémie », a expliqué Jamartin Sihite, responsable de la Fondation pour la préservation des orangs-outans de Bornéo (Borneo Orangutan Survival Foundation – BOSF).
Les dix singes, sous tranquillisants, ont été transportés dans des cages spécialement aménagées.
Après l’atterrissage de l’appareil, les singes ont été transférés à bord d’un bateau pour une courte traversée avant d’arriver à leur destination: l’aire forestière protégée de Bukit Batikap, dans la province du Kalimantan central, où ils se sont mis à se balancer de liane en liane.
Le braconnage et la perte de leur habitat naturel ont décimé la population d’orangs-outans d’Indonésie, qui sont menacés aussi du coronavirus.