ActualitésL’Indonésie s’engage à satisfaire 23% des besoins en énergie via des ressources renouvelables

Actualités

hydrogène solaire
22 Fév

L’Indonésie s’engage à satisfaire 23% des besoins en énergie via des ressources renouvelables

Jakarta- Le gouvernement indonésien s’est engagé à développer une énergie respectueuse de l’environnement dans le cadre de ses efforts visant à satisfaire d’ici 2025 près de 23% des besoins en énergie de l’Indonésie via des ressources renouvelables.

« L’Indonésie doit soutenir le développement des énergies nouvelles et renouvelables dans des zones potentielles telles que Sumatra Ouest », a relevé, Irawan Pasaribu, membre de la Chambre des Représentants (DPR) en Indonésie.

Actuellement, seulement quelque 12,5% de l’énergie produite est d’origine verte, précise la même source qui ajoute que le gouvernement a réussi à dépasser son objectif fixé en matière du mix énergétique renouvelable en 2017, après avoir échoué à l’atteindre en 2015 et 2016.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour ce jeudi:

Vietnam-forêt

Le président vietnamien, Trân Dai Quang a participé mercredi à la Fête de plantation d’arbres du printemps « Mâu Tuat 2018 », organisée dans la commune de Quân Binh dans la province de Bac Kan (Nord).

Le chef de l’État a souligné à cette occasion, que cette initiative a donné de bons résultats et contribue à la protection de l’environnement et au développement socio-économique du pays.

Il a estimé qu’actuellement, le réchauffement climatique et la montée du niveau des océans ont de graves conséquences sur la vie de la population, notant que la plantation des arbres et la protection des forêts ont désormais une importance stratégique pour le Vietnam qui subit les conséquences des changements climatiques.

 

Thaïlande-pollution

Face à la très forte hausse de la pollution de l’air, les autorités municipales de la ville de Tak (Nord-ouest de la Thaïlande) ont déployé des camions citernes dotés de pulvérisateur d’eau pour tenter une désaturation de l’air de la forte concentration des particules fines.

Selon l’indice PM2.5, la teneur de l’air en particules fines a dépassé les 130 microgrammes au mètre cube, alors que le seuil de tolérance défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 25 microgrammes/m3.

La pollution de l’air dans les centres urbains s’est aggravée depuis début février dans plusieurs villes thaïlandaises, en raison de l’absence de vents et de pluies. A Bangkok, les autorités municipales ont tenté en vain l’insémination artificielle des nuages pour provoquer des pluies qui aideraient à assainir l’air des particules fines.

Les autorités ont conseillé les habitants à porter des masques anti-pollution et réduire leurs activités extérieures.

Chine-recherches

Un nouveau navire de recherche scientifique a levé l’ancre mercredi dans la province chinoise du Shandong (est).

Le navire, baptisé Haimeng (rêve de la mer), a quitté la ville de Weihai pour son premier voyage vers la mer de Chine méridionale. Ses missions comprendront, entre autres, la recherche sur les ressources maritimes, l’observation de l’environnement océanique et l’exploration du pétrole et du gaz.

Proposé par deux universités militaires, ce navire long de 35,8 mètres et large de 14,6 mètres, a été conçu par la société Weihai Blue Ocean Research Center Ltd., une entreprise dont les investissements proviennent de la Nouvelle Zone de Nanhai et d’investisseurs privés. La Nouvelle Zone de Nanhai est une zone économique maritime stratégique à Weihai.

Australie-réserve-surf

La région de Cabarita Beach-Bogangar, dans le nord de l’état du New South Wales, a officiellement reçu cette semaine le classement au titre de « Réserve nationale de surf ».

« Toute la communauté locale est ravie que notre région soit honorée par cette distinction », a souligné Kerrie Foxwell-Norton, présidente du comité de direction local et première femme à la tête d’une réserve mondiale de surf.

L’idée des réserves nationales, régionales et mondiales avait germé en Australie dans les années 90 avec la volonté de Brad Farmer de faire reconnaître ces spots riches d’un héritage social, sportif, culturel et environnemental. Il existe désormais plus de 20 réserves nationales et 10 réserves mondiales de surf.

Voir Aussi