ActualitésIndonésie: Les grottes de Maros-Pangkep menacées par les effets néfastes du changement climatiques

Actualités

20 Mai

Indonésie: Les grottes de Maros-Pangkep menacées par les effets néfastes du changement climatiques

Jakarta – Les grottes de Maros-Pangkep en Indonésie qui abritent les plus vieux dessins figuratifs de l’humanité sont de plus en plus menacées par les effets néfastes du changement climatiques, regrettent des chercheurs australiens et indonésiens qui ont ausculté ces caves est constaté une accélération du phénomène.

« La détérioration de cet art rupestre s’est accélérée au cours des quarante dernières années, en raison notamment de l’effet des changements climatiques et des activités humaines », écrivent-ils, précisant que les pluies diluviennes et les sécheresses menacent les vieux dessins figuratifs des grottes indonésiennes.

Les chercheurs ont également mesuré la différence entre les cloques « anciennes », recouvertes par les dessins noirs des Austronésiens, et celles plus récentes. Selon eux, cette accélération serait due à des épisodes de pluies diluviennes intensifiés, suivis de longues périodes de sécheresse. Les pluies lessivent les sols, puis les températures caniculaires durant les mois d’été viennent cristalliser les sels.

Les scientifiques s’interrogent aussi sur le rôle de la riziculture et de l’aquaculture, et appellent au déploiement de politiques de suivi comme en Europe.

 

Voir Aussi