Indonésie: des inondations monstres impactent plusieurs localités de Java Oriental
Jakarta – Plusieurs localités relevant de Java Oriental ont été secouées vendredi par des inondations montres, suite à des pluies torrentielles incessantes qui se sont poursuivies pour de longues heures, indique samedi l’Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BPBD).
« D’importants dégâts matériels ont été enregistrés dans 13 villages relevant du district de Jember, après que la rivière Bedadung a débordé sur ses rives, en submergeant pas moins de 436 maisons, un internat et deux lieux de culte », a déclaré le porte-parole de la BPBD à Jember, Heru Widagdo.
Une maison a été entièrement emportée par les eaux, a poursuivi le responsable indonésien, sans donner de détails sur un éventuel bilan humain.
Toutefois, M. Widagdo a précisé qu’une centaine de villageois ont été contraints d’évacuer leurs habitations endommagées vers des lieux jugés plus sûrs, alors que la hauteur des eaux a dépasse un mètre dans certaines maisons.
Des opérations de secours ont été organisées par les autorités de Jember qui ont également distribué des denrées alimentaires et des aides aux déplacés.
Les inondations et les glissements de terrain se produisent fréquemment en Indonésie, durant la période de mousson qui s’étale d’octobre à avril.
Selon l’Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG), près de 40% des 342 zones saisonnières du pays devront connaître des précipitations diluviennes à partir de novembre.