ActualitésIndonésie: L’éruption volcanique du mont Agung entraîne l’évacuation de quelque 400 habitants…

Actualités

30 Juin

Indonésie: L’éruption volcanique du mont Agung entraîne l’évacuation de quelque 400 habitants vivant à proximité

Jakarta – L’éruption volcanique du mont Agung, culminant à un peu plus de 3 000 mètres et situé à environ 75 km des principales destinations touristiques de Kuta et Seminyak, a par ailleurs entraîné l’évacuation vendredi de quelque 400 habitants vivant à proximité.

La fermeture de l’aéroport unique de l’île avait causé l’annulation de plus de 300 vols domestiques et internationaux au départ et à destination de Bali, une situation qui a affecté près de 27 000 passagers, tandis que des milliers de touristes se sont ainsi retrouvés bloqués temporairement à l’aéroport ou dans des hôtels de l’île.

Le volcan entre régulièrement en éruption depuis qu’il s’est réveillé en 2017. La menace d’une éruption majeure avait conduit à la fermeture de l’aéroport pendant trois jours en novembre dernier.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du samedi 30 juin 2018:

Vietnam-Aquaculture

Les exportations vietnamiennes de produits aquatiques au cours du premier semestre ont atteint 3,94 milliards de dollars, soit une hausse de 10,5% sur un an, a annoncé le ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Au cours de mois de juin, les exportations ont atteint 732 millions de dollars, a précisé le ministère, ajoutant que les États-Unis, le Japon, la Chine et la Corée du Sud sont les 4 plus grands marchés à l’export pour les produits aquatiques vietnamiens, représentant 52,9% des exportations.

Lors des cinq premiers mois de l’année, la plus forte croissance a concerné les Pays-Bas (63,1%), l’Allemagne (27,7%) et Hong Kong (23,6%).

Cependant, les exportations de produits aquatiques vers les marchés traditionnels comme l’Union européenne ou les États-Unis rencontrent plusieurs difficultés relatives aux barrières tarifaires et la mise en quarantaine pour des raisons de sécurité alimentaire.

Thaïlande-Faune

Le conflit entre les populations des zones situées près des réserves naturelles et les éléphants continue de faire des drames. Un homme a été tué vendredi dans une attaque de cinq éléphants sauvages.

La victime, un agriculteur qui travaille une plantation de caoutchouc, a été piétinée à mort par le groupe de pachydermes qui rodait dans les exploitations agricoles pour se nourrir sur les récoltes, indique-t-on auprès des gardes forestiers.

La déforestation et la diminution de leur habitat fait que les éléphants sauvages sont de plus en plus en contact avec les humains, causant des dommages dans les villages et parfois des morts.

Pour défendre leurs récoltes, les agriculteurs n’hésitent pas à tendre des pièges mortels aux pachydermes. Un agriculteur est recherché par la police pour avoir causé la mort de deux éléphants par électrocution.

La Thaïlande, qui comptait plus de 100.000 éléphants sauvages en 1850, n’en abrite pas plus de 2.700 actuellement, selon le Centre thaïlandais de Conservation des éléphants.

Voir Aussi