ActualitésIndonésie: Un macaque noir nommé « personnalité de l’année » pour avoir chipé un appareil photo et…

Actualités

08 Déc

Indonésie: Un macaque noir nommé « personnalité de l’année » pour avoir chipé un appareil photo et pris un selfie

Canberra, Indonésie-Biodiversité – Un macaque noir mondialement célèbre pour avoir chipé un appareil photo et pris un selfie dans la jungle en Indonésie a été nommé « personnalité de l’année » par l’ONG qui avait plaidé sa cause devant un tribunal américain.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) entend ainsi reconnaître que Naruto « est quelqu’un et non pas quelque chose », a précisé le groupe de défense du droit des animaux dans un communiqué mercredi.

Le singe avait dérobé l’appareil photo de David Slater, un photographe animalier britannique en reportage dans la réserve de Tangkoko sur l’île des Célèbes (centre). Celui-ci s’était absenté quelques minutes après avoir installé son trépied et avait découvert à son retour que le macaque avait pris deux selfies avec son appareil.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le vendredi 08 décembre 2017

Australie-Biodiversité

Un perroquet à ventre orange en danger de disparition a été observé dans une région de l’Australie du Sud où l’oiseau n’a pas été vu depuis près de deux décennies.

L’oiseau rare a été repéré par un garde forestier le long de la côte du parc national de Canunda, près de Millicent, dans le sud-est de l’Australie-Méridionale.

Le coordinateur de l’équipe de rétablissement des perroquets à ventre orange d’Australie du Sud, Bob Green, a souligné que si cette observation s’avère juste, elle aura des implications intéressantes pour les chercheurs et les défenseurs de l’environnement.

Inde-Pollution atmosphérique

Les agences du contrôle de la pollution à New Delhi ont enregistré jeudi une amélioration dans la qualité de l’air de la capitale indienne qui s’est hissée, pour une première fois en trois ans, à un seuil « normal ».

Cette performance s’explique notamment par les mesures prises par les autorités indiennes qui ont participé de manière significative à la réduction du degré de la pollution atmosphérique.

Chine-Industries environnementales

Les investissements dans le secteur environnemental au 13e Plan quinquennal (2016-2020) du pays devraient atteindre 17.000 milliards de yuans, avec un taux annuel de croissance qui atteindrait 20 pc.

Les industries environnementales chinoises se développent rapidement alors que le gouvernement attache une grande importance à la protection de l’environnement, selon les directeurs des entreprises et les analystes.

Chine-Forêts

La valeur de production du secteur forestier chinois atteindrait les 7.000 milliards de yuans (environ 1.100 milliards de dollars) en 2017 sur fond d’apports continus, a déclaré mardi un responsable.

La Chine connaît la croissance la plus rapide des ressources forestières à travers le monde, avec un environnement amélioré et une productivité plus élevée, a indiqué Zhang Jianlong, directeur de l’Administration nationale des forêts, lors d’une conférence à Pékin.

Le développement forestier a fait sortir 1,08 million de personnes de la pauvreté en 2017, jouant un rôle encore plus grand dans l’augmentation des revenus des agriculteurs.

Voir Aussi