Indonésie: Des milliers de maisons submergées par les inondations au nord de Sumatra
Jakarta- Des milliers de maisons de la ville indonésienne de Tebing Tinggi, située au nord de Sumatra, ont été inondées après les importantes précipitations qui se sont abattues les derniers jours sur la province indonésienne, bloquant les routes reliant trois régences et villes de cet archipel du sud-est asiatique, relèvent mercredi des médias locaux.
Plus de 25.000 personnes et 10.000 familles ont été touchées par les inondations, à cause des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis vendredi, débordant la rivière de Padang à Tebing Tinggi et submergeant les maisons et les rues avoisinantes.
Les inondations ont également provoqué des centaines de kilomètres d’embouteillage entre Tebing Tinggi et les régences de Serdang Bedagai et Batubara, poussant les automobilistes à passer plus de sept heures dans leurs véhicules.
L’Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) avait signalé que près de 40% des 342 zones saisonnières du pays devront connaître des précipitations diluviennes à partir de novembre.
Le pic des précipitations est attendu entre janvier et février 2021, a précisé la même source.
Formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, eurasienne et australienne), le pays des 17.000 îles est situé sur une croûte terrestre volcanique et sismique dont la vulnérabilité ne cesse d’augmenter spécialement en période de mousson où le risque de submersion de centaines parties de cet État insulaire est aussi accru que visible.