ActualitésIndonésie: Le mont Sinabung entre en éruption

Actualités

14 Fév

Indonésie: Le mont Sinabung entre en éruption

Jakarta- Le mont Sinabung, relevant de la province indonésienne de Sumatra du Nord, a de nouveau éclaté, projetant des nuages ​​chauds et de la lave incandescente jusqu’à deux kilomètres de distance, rapporte l’agence géologique locale.

« L’éruption s’est produite dans la nuit du vendredi 12 février et la lave aurait glissé vers l’est et le sud-est du du sommet volcanique », a déclaré Armen Putra, chef du poste d’observation du mont Sinabung.

Le volcan a également craché des nuages ​​chauds à une hauteur d’environ un kilomètre vers l’est, le sud-est et le sud du sommet volcanique, a-t-il précisé.

L’état d’alerte au niveau du cratère volcanique a été relevé à son 3ème niveau, a fait observer le responsable géologique, ajoutant que des secousses sismiques, qui ont duré 159 secondes, ont accompagné l’explosion volcanique.

Les autorités ont invité la population locale à évacuer une zone d’un rayon de trois kilomètres autour du mont Sinabung.

Le volcan entre régulièrement en éruption depuis septembre 2013 après 400 ans de sommeil.

Un des volcans les plus actifs du pays, Sinabung, qui culmine à 2.745 mètres, avait projeté en 2018 des cendres épaisses jusqu’à 5 kilomètres dans l’atmosphère, recouvrant des centaines de maisons de poussières volcaniques.

L’Indonésie, archipel de 17.000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique et d’éruptions volcaniques avec quelque 130 volcans actifs.

Voir Aussi