ActualitésIndonésie: Un mort et d’importants dégâts matériels dans des inondations monstres à Aceh

Actualités

08 Déc

Indonésie: Un mort et d’importants dégâts matériels dans des inondations monstres à Aceh

Jakarta- Des inondations monstres ont submergé plusieurs sous-districts relevant de Aceh, une province indonésienne au nord de Sumatra, faisant un mort et de graves dommages matériels, rapportent des médias locaux.

« Au total, quatre ponts et 16 maisons ont été gravement endommagés, tandis que deux constructions ont été légèrement touchées », a déclaré mardi le chef du bureau pour la prévention des catastrophes d’Aceh (BPBA), Sunawardi.

Pas moins de 86.724 personnes et 25.641 ménages ont été touchés par ces inondations, a-t-il souligné, ajoutant que 285 villages relavant de 19 sous-districts à l’est d’Aceh ont été également impactés en raison des précipitations qui se sont poursuivies depuis le 3 décembre.

Le BPBA a immédiatement dépêché un groupe de travail sur la gestion des catastrophes sur place pour collecter des données, procéder à l’évacuation des habitants et distribuer des denrées alimentaires aux sinistrés.

Les eaux de crue ont actuellement commencé à se retirer des zones les plus touchées et les villageois qui cherchaient refuge dans des abris temporaires ont décidé de regagner leurs demeures.

Par ailleurs, l’Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) avait signalé que près de 40% des 342 zones saisonnières du pays devront connaître des précipitations diluviennes à partir de novembre.

Le pic des précipitations est attendu entre janvier et février 2021, a précisé la même source.

Formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, eurasienne et australienne), le pays des 17.000 îles est situé sur une croûte terrestre volcanique et sismique dont la vulnérabilité ne cesse d’augmenter spécialement en période de mousson où le risque de submersion de centaines parties de cet État insulaire est aussi accru que visible.

Voir Aussi