ActualitésIndonésie: Le nombre de tortues marines atteignant la plage de Trisik a considérablement augmenté

Actualités

15 Nov

Indonésie: Le nombre de tortues marines atteignant la plage de Trisik a considérablement augmenté

Hanoï – Le nombre de tortues marines atteignant la plage de Trisik, relevant du district de Kulon Progo, dans la province de Yogyakarta, a considérablement augmenté cette année, selon des écologistes.

Les nids d’œufs ont fortement progressé, passant de 800 nids enregistrés l’année dernière à plus de 1700 durant cette année, a fait remarquer mercredi le président de l’Agence pour la conservation des tortues à Trisik Beach, Jaka Samudro.

« Ces progrès ont été réalisés grâce à une délocalisation de l’aquaculture de Trisik Beach vers les régions du nord suite aux récentes vagues géantes qui ont frappé la zone côtière », a-t-il déclaré.

il est nécessaire de sensibiliser la population locale et les visiteurs à l’importance de préserver la nature et la vie marine, a-t-il poursuivi, ajoutant que le gouvernement du district de Kulon Progo devrait également y participer via des compagnes de conversation et de sensibilisation.

 

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du jeudi 15 novembre 2018:

Vietnam-pollution

Une entreprise opérant dans la ville côtière de Danang (Centre) a été condamné à une amende administrative de 16.500 dollars  pour avoir rejeté des déchets dangereux dans l’environnement.

L’entreprise Vinh Nghiep Paper a remis les déchets dangereux à une entreprise qui ne dispose des autorisations et des infrastructures pour les traiter.

Le comité populaire de Danang a revu l’amende à la baisse parce que la société a engagé par la suite une entreprise d’assainissement de l’environnement urbain pour traiter les déchets.

L’entreprise a été contrainte par les autorités de la ville à réparer le préjudice porté à l’environnement dans les 30 jours et de prendre en charge les frais de l’opération du nettoyage.

Inde-faune

Le gouvernement indien mise sur un projet avec l’Allemagne visant à mettre fin aux conflits de cohabitation entre la population locale et la faune sauvage et de prévenir la répétition de l’abattage controversé d’une tigresse à Maharashtra (centre-ouest) et la mort de sept éléphants par électrocution à Odisha (est) le mois dernier.

Le projet indo-allemand vise à fournir un soutien technique au niveau national et dans certains États pour la mise en œuvre effective de mesures d’atténuation des conflits, de manière à sauver des vies humaines et animales en passant du mode « conflit » au mode « coexistence ».

« Nous menons des projets pilotes dans trois États à savoir Uttarakhand, West Bengal et Karnataka dans le cadre du projet indo-allemand. Trois sites ont été sélectionnés en tenant compte de la population de tigres et d’éléphants dans ces régions », a déclaré S. Sathyakumar, scientifique à l’Institut de la vie sauvage de l’Inde.

« L’idée est d’éviter autant que possible les conflits en prenant des mesures d’habilitation et en sensibilisant les habitants au respect de l’habitat naturel des animaux sauvages et les trajectoires de déplacement de ces animaux d’une région à l’autre », a-t-il dit.

Chine-pollution

Le Bureau municipal de réponse d’urgence à la pollution de l’air de Pékin a émis mardi une alerte jaune au smog, conseillant aux habitants de prendre des mesures de précaution.

La partie centrale de la région Pékin-Tianjin-Hebei sera touchée par une pollution de l’air de niveau « modérée » à « grave », selon le Bureau municipal de l’écologie et de l’environnement de Pékin.

L’alerte jaune est émise, quand l’indice de la qualité de l’air dépasse 200 ou si la densité moyenne des PM 2,5 est supérieure à 150 microns par mètre cube pendant deux jours consécutifs.

L’actuel système d’alerte à la pollution de l’air de la capitale chinoise est composé de trois couleurs, le jaune représentant le niveau le moins élevé, suivi par l’orange et le rouge.

Les alertes jaunes et supérieures engendrent une série de réponses d’urgence, dont la suspension des travaux de construction à l’extérieur pour réduire les poussières, la limitation de la circulation des véhicules très polluants ou la suspension de la production des industries lourdes.

 

 

Voir Aussi