Indonésie : des pluies diluviennes font 43 morts dans l’île de Sumatra
Tanah Datar- Au moins 43 personnes sont mortes et 15 autres sont portées disparues après des inondations et des coulées de lave froide sur l’île indonésienne de Sumatra, dans l’ouest du pays, a annoncé lundi un responsable de l’agence locale de gestion des catastrophes.
Des pluies diluviennes qui ont duré plusieurs heures samedi soir se sont abattues sur l’ouest de l’île, provoquant des crues subites et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, un volcan de l’île.
Le bilan des coulées de laves froide dans de l’ouest de Sumatra a été porté à 43 morts, a indiqué le porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes actualisant un précédent bilan de 41 morts.
Parmi les corps retrouvés, les secouristes ont réussi à identifier ceux de deux enfants âgés de trois à huit ans, a précisé l’agence locale de secours de Padang, notant que les sauveteurs sont toujours à la recherche de 15 personnes portées disparues.
Environ 130 personnes ont été évacuées vers une école primaire à Agam, alors que plus de 2.000 autres l’ont été vers plusieurs sites à Tanah Datar, a indiqué le gouverneur de la province.
Dans le district d’Agam, dont la population dépasse les 500.000 personnes, des dizaines de maisons et d’édifices publics ont subi des dégâts, selon l’agence locale de gestion des catastrophes.
L’Indonésie est sujette aux glissements de terrain et aux inondations pendant la saison des pluies. En 2022, quelque 24.000 personnes avaient été évacuées et deux enfants avaient été tués dans des inondations sur l’île de Sumatra, les défenseurs de l’environnement accusant la déforestation engendrée par l’exploitation forestière d’avoir aggravé la catastrophe.