ActualitésPlus de 150 catastrophes naturelles enregistrées depuis le début de 2021 en Indonésie

Actualités

20 Jan

Plus de 150 catastrophes naturelles enregistrées depuis le début de 2021 en Indonésie

Jakarta – Quelque 154 catastrophes naturelles ont secoué l’Indonésie au cours des trois premières semaines de 2021, en faisant d’importants dégâts humains et matériels, révèlent mercredi les données de l’Agence nationale d’atténuation des catastrophes (BNPB).

Selon un bilan provisoire, ces catastrophes ont fait au moins 140 morts et des centaines de blessés, informe l’Agence indonésienne, précisant que la majorité des victimes ont péri dans le violent séisme ayant secoué l’île indonésienne de Célèbes le vendredi dernier.

Les catastrophes naturelles ayant frappé l’Indonésie étaient principalement des séismes, des inondations, des tempêtes, des glissements de terrain et des éruptions volcaniques.

S’agissant de Java, l’île indonésienne la plus peuplée de l’archipel, elle a connu ses derniers jours de fortes précipitations associées à des conditions météorologiques extrêmes qui ont provoqué des inondations dans plusieurs de ses régions, notamment Malang et Puncak, à Bogor.

L’Indonésie, archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique et volcanique, caractérisée par un sol très vulnérable aux aléas climatiques.

Voir Aussi