Indonésie: Près de 180 morts dans le cyclone tropical Seroja (bilan actualisé)
Jakarta – Le bilan du cyclone tropical Seroja dans la province indonésienne de Nusa Tenggara oriental (centre) est passé à 174 morts samedi, a indiqué l’Agence nationale de gestion des catastrophes dans un nouveau bilan.
Les zones les plus touchées sont Alor, Lembata et Adonara, a indiqué le directeur de l’agence, Doni Monardo, précisant que le phénomène a atteint son point culminant le 05 avril.
Le cyclone tropical Seroja, qui a touché la mer de Savu au sud de la province de Nusa Tenggara oriental, a donné lieu a des conditions météorologiques extrêmes, avec de fortes pluies, des vents violents et des vagues atteignant six mètres de hauteur, a relevé l’Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique.
Seroja se dirige actuellement vers l’Australie où les autorités ont appelé les vacanciers à évacuer une partie de la côte ouest. Il s’agit du 10e cyclone tropical qui frappe l’Indonésie depuis 2008.
Les glissements de terrain et les crues sont monnaie courante dans l’archipel indonésien, notamment durant la saison des pluies, mais les défenseurs de l’environnement estiment que la déforestation favorise ces catastrophes.
En janvier, 40 Indonésiens avaient trouvé la mort lors d’inondations qui ont touché la ville de Sumedang, dans la province du Java occidental.