ActualitésIndonésie: un séisme d’une magnitude de 5,3 secoue le sud de Bali

Actualités

16 Nov

Indonésie: un séisme d’une magnitude de 5,3 secoue le sud de Bali

Hanoï – Un séisme d’une magnitude de 5,3 a secoué le sud de Bali mercredi à 01h23 heure locale, sans toutefois déclencher une alerte au tsunami.

L’épicentre du séisme a été situé à 9,42 degrés de latitude sud, à 115,41 degrés de longitude est, à une profondeur de 20 km et à 78 km au sud-ouest de Klungkung, a annoncé jeudi l’Agence de météorologie, climatologie et géophysique (BMKG).

Le tremblement de terre qui a duré plus de 15 secondes a été ressenti par les habitants de plusieurs îles avoisinantes, relève-t-on de même source.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du vendredi 16 novembre 2018:

Vietnam-ours

Le sanctuaire Four Paws Vietnam a reçu jeudi du Département de la protection de la forêt de la province de Ben Tre (delta du Mékong) un ours noir asiatique, Trang, le dernier en captivité dans une ferme privée, mettant ainsi fin à l’exploitation des ours pour l’extraction de la bile dans cette région.

Trang, une ourse de 139 kg, a été en captivité depuis 2002 dans une ferme située dans le village de Phu Hao.

Cette action fait de Ben Tre la 23ème province du pays qui n’abrite plus de fermes d’exploitation des ours.

L’ONG Education for Nature Vietnam (ENV) et le Département de la protection de la forêt de Ben Tre ont uni leurs efforts pour convaincre les propriétaires de Trang de la transférer volontairement au sanctuaire de l’ours vietnamien FOUR PAWS dans la province de Ninh Binh, dans le nord du pays.

Le sanctuaire Four Paws Vietnam a fait savoir qu’il s’était associé à des ONG pour encourager les propriétaires d’ours à les remettre  volontairement aux autorités vietnamiennes.

Le nombre des ours en captivité dans des fermes d’extraction de la bile utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique est de 800 individus, a précisé Four Paws Vietnam.

Inde-incendie

En dépit des efforts soutenus du gouvernement du Pendjab, les incendies de chaume du Pendjab ont dépassé les chiffres de l’année dernière.

Environ 307 incendies de chaume supplémentaires ont été enregistrés au Pendjab jusqu’au 12 novembre.

Selon la commission de contrôle de la pollution du Punjab, l’État a enregistré 43.353 incidents de chaume de paddy jusqu’au 12 novembre, contre 42.046 incidents l’année dernière à la même période.

Le nombre maximum d’incidents d’incinération de chaume (4.241) a été enregistré le 8 novembre, un jour après la fête de Diwali.

« Avec la date limite de semis de blé qui approche, les agriculteurs du Punjab ont mis le feu à leurs champs pour nettoyer le chaume de paddy, car ils ne sont pas en mesure de se débarrasser du chaume de façon mécanique », a déclaré un haut responsable gouvernemental.

Chine-sciences

Le premier navire d’exploration en haute mer conçu par la Chine est rentré à son port d’attache à la suite d’une étude géologique en eau profonde dans le Pacifique.

Le navire, baptisé « Océan No 6 » est rentré au port dans la province du Guangdong (sud), après 138 jours en mer durant lesquels il a mené des relevés maritimes sur 30.000 km, a déclaré Yang Shengxiong, ingénieur en chef chargé de la Commission géologique marine de Guangzhou.

Les études ont été menées dans des zones avec des encroûtements cobaltifères dans le Pacifique Ouest. Elles ont permis de mieux comprendre les conditions des encroûtements dans une trentaine de régions, a-t-il ajouté.

Le bateau a également réalisé une collecte à grande échelle des encroûtements cobaltifères et a pris des échantillons de microplastiques le long des voies maritimes dans le Pacifique Ouest.

Par ailleurs, Océan No 6 a analysé la quantité, les types et la composition des microplastiques en mer, jetant une base pour le traitement international des déchets plastiques en mer.

 

Voir Aussi