ActualitésIndustrie minière : lever de rideau sur l’exposition « Arminera »

Actualités

10 Mai

Industrie minière : lever de rideau sur l’exposition « Arminera »

Buenos Aires – L’exposition « Arminera » a ouvert ses portes, mardi à Buenos Aires, avec la participation des professionnels d’industries minières, des responsables gouvernementaux et des intervenants nationaux et étrangers.

Cette foire de trois jours sera l’occasion pour les visiteurs de s’informer des dernières technologies et avancées dans l’industrie minières outre l’exploration et le développement des minerais.

En marge de cet évènement, l’accord fédéral des industries minières sera annoncé après plusieurs mois de négociations entre les différents intervenants dans ce secteur hautement important pour l’économie argentine.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 10 mai :.

Argentine:

L’organisation syndicale « Confédérations rurales argentines » a mis en garde contre les lourdes pertes causées par les intenses précipitations qui touchent la région de Santiago del Estero.

Ces précipitations ont causé la mort d’environ 37.000 bêtes et endommagé quelque 6.000 ha.

Les inondations sont la principale catastrophe touchant l’Argentine, selon les résultats d’une étude de la Banque mondiale.

==================================

Brésil:

Lors de sa présence à Rio de Janeiro, le Rainbow Warrior a reçu la visite de plus de 10.000 visiteurs venus s’informer des équipements et travaux de ce navire amiral de l’organisation Greenpeace.

Cette action qui entre dans le cadre de la célébration du 25-ème anniversaire de la présence de l’organisation environnementale au Brésil, vise à attirer l’attention sur l’importance de défendre les coraux amazoniens.

Avant d’arriver au Brésil, le Raibow Warrior avait fait une tournée des ports chiliens pour demander l’arrêt de 10 projets d’exploitation de saumon dans la région de Magallanes, au sud du pays, puis s’est rendu, début avril, en Argentine pour célébrer le trentième anniversaire de la présence de l’organisation internationale en Argentine.

============================

Chili :

L’administration de la Région métropolitaine de Santiago a décrété, mardi, la première alerte environnementale de l’année avec l’interdiction de circulation des véhicules qui ne portent pas le sceau vert et dont les plaques se terminent par les chiffres 9-0-1-2 et ce de 07H30 à 21H.

Une interdiction totale de l’ensemble des chauffages en bois dans la région métropolitaine a également été décrétée.

Ces restrictions ont été adoptées suite aux mauvais indices de qualité de l’air enregistrés lundi dans Santiago. Ces mesures concernent également les villes de Puente Alto et de San Bernardo.

=======================

Un système dépressionnaire touchera particulièrement la région de Coquimbo où des précipitations d’au moins 100 mm sont attendues entre jeudi et vendredi, soit l’équivalent d’une année de précipitations.

Selon les prévisions météorologiques, les fortes pluies toucheront les régions d’Atacama et Los Rios de jeudi matin jusqu’au samedi.

Une alerte jaune préventive a été lancée pour les provinces Coquimbo et Copiapó et Huasco.

Voir Aussi