Inondations en Afrique du Sud: le KwaZulu-Natal compte les dégâts
Johannesburg- Les autorités de la province du KwaZulu-Natal, région sud-africaine balayée par des inondations dévastatrices depuis fin décembre, ont commencé à évaluer les dégâts causés aux infrastructures et aux propriétés privés.
Des images et des vidéos véhiculées par les médias locaux montrent l’ampleur de la dévastation qui a frappé cette région : des maisons inondées, des routes détruites, des arbres déracinés et des infrastructures endommagées.
Le bilan humain est également très lourd, les autorités locales ayant fait état de 31 morts et au moins trois portés disparus, notamment dans la ville de Ladysmith (410 km de Pretoria).
«Les inondations ont non seulement engendré des pertes en vies humaines, mais ont également laissé une dévastation qui a affecté les ménages, les entreprises et les infrastructures publiques vitales telles que les écoles, les routes et les ponts», a déclaré le ministre provincial de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles, Bongiwe Sithole-Moloi.
Il a ajouté que les rapports préliminaires montrent qu’environ 600 ménages ont été touchés, alors que plus de 700 maisons ont été endommagées, dont 140 sont complètement détruites.
Par ailleurs, M. Sithole-Moloi a fait savoir que les opérations de recherche des survivants ont été suspendues, notant que les précipitations persistantes ralentissent le rythme des évaluations des dégâts.
Tereza van den Berg, membre du service d’urgence privé «IPSS», a noté que la vaste étendue de la zone de recherche, avec ses berges inondées, a rendu la situation plus délicate, notamment en raison des décombres déversés dans la rivière.
Pour sa part, le porte-parole du ministère provincial de la gouvernance coopérative, Siboniso Mngadi, a souligné qu’un appel a été lancé au gouvernement central pour obtenir des ressources supplémentaires et aider dans les opérations de recherche et d’évaluation des dégâts.
La province du KwaZulu-Natal est confrontée régulièrement à des inondations dévastatrices. En 2022, les précipitations qui ont frappé la région ont laissé derrière elles un paysage de désolation, notamment dans l’agglomération de Durban, qui compte plus de 3,5 millions d’habitants.
Le nombre de victimes a été de plus de 440 morts, selon des chiffres officiels, alors que les dégâts matériels enregistrés ont été estimés à plus de 50 millions de dollars.