ActualitésInondations: le Brésil acquiert aux enchères 263 000 tonnes de riz

Actualités

07 Juin

Inondations: le Brésil acquiert aux enchères 263 000 tonnes de riz

Brasilia- Le gouvernement brésilien a lancé un appel d’offres pour l’acquisition aux enchères de plus de 263 mille tonnes de riz, afin de remédier aux conséquences des inondations qui ont dévasté les rizières de la région de Rio Grande do Sul.

L’opération a été menée ce jeudi via la société nationale d’approvisionnement (Conab), dans le cadre d’un programme plus vaste destiné à acheter un total de 300 mille tonnes.

Selon la presse brésilienne, la stratégie de Conab pour acheter le riz aux enchères vise à réduire le prix de cette denrée vitale, qui a augmenté de 40 % en raison des inondations qui ont frappé pendant plusieurs semaines Rio Grande do Sul.

Cet Etat est responsable à lui seul de 70 % de la production du riz au Brésil.

La cargaison acquise devra, selon le gouvernement brésilien, approvisionner les petits commerces de détail, les marchés de quartier et les supermarchés, sur la base d’indicateurs de l’insécurité alimentaire provoquée par les inondations.

Cette acquisition du riz aux enchères avait été bloquée dans un premier temps par la justice, avant qu’un magistrat ne l’autorise sur requête du parquet général.

Les inondations dans le sud-est du pays ont mis à l’arrêt l’économie agricole prospère dans l’État de Rio Grande do Sul.

La Fédération de l’Agriculture de cet Etat a estimé que chaque producteur a perdu 1,4 million de reals (267 mille dollars), à cause des inondations, soit un total de 572 millions de dollars.

Pour remédier aux conséquences de cette catastrophe, le président Lula da Silva avait décidé d’acheter du riz à l’étranger. Après les enchères de ce jeudi, les cargaisons devraient arriver dans les rayons des supermarchés brésiliens en septembre.

En mai dernier, le gouvernement brésilien avait alloué 7,2 milliards de reals (environ 1,37 milliard de dollars), pour l’achat d’un million de tonnes de riz importé, une quantité équivalente à celle qui aurait été perdue lors des inondations.

Voir Aussi