Inondations en Indonésie: 41 morts et 17 disparus
Jakarta- Des inondations et des coulées de lave froide sur l’île de Sumatra (ouest de l’Indonésie) ont fait 41 morts et 17 disparus, a annoncé lundi un responsable de l’agence locale de gestion des catastrophes.
Des pluies diluviennes ont frappé, pendant plusieurs heures samedi soir vers 22H30 locales (15H30 GMT), les districts de Tanah Datar et d’Agam, dans l’ouest de l’île de Sumatra.
Des crues et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, un volcan de l’île, se sont formées en conséquence.
Dans la nuit de dimanche à lundi, « nous avons enregistré 37 victimes mortes… Mais depuis ce matin (lundi), le chiffre a encore augmenté, atteignant 41 » morts, a indiqué Ilham Wahab, responsable de l’agence de gestion des catastrophes de Sumatra Ouest.
Quatorze personnes sont portées disparues dans le district de Tanah Datar et trois dans celui d’Agam, les deux zones les plus touchées par les inondations, a-t-il ajouté.
La lave froide est un magma formé par les diverses matières qui composent les parois d’un volcan (roches, sable et cendres) et qui peuvent se mélanger sous l’effet de la pluie et couler le long du cratère.
Les routes des districts ont été transformées en rivières boueuses pendant que les précipitations ont envahi les maisons et emporté les véhicules dans une rivière voisine.
Selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), 20 hectares de rizières, 84 habitations, 16 ponts et deux mosquées ont été endommagés à Tanah Datar.
L’Indonésie fait face à des glissements de terrain et des inondations lors de la saison des pluies.