Inondations en Indonésie: Le bilan monte à 58 morts et 35 disparus
Jakarta- Le bilan des inondations et coulées de lave froide provenant d’un volcan sur l’île de Sumatra (ouest de l’Indonésie) est monté à 58 morts et 35 disparus, a indiqué mercredi l’agence de gestion des catastrophes du pays.
« Sur la base des dernières données (…) le nombre de personnes décédées est de 58 », a annoncé, mercredi dans un communiqué, le chef de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), Suharyanto, qui ne porte qu’un seul nom comme souvent en Indonésie.
Et d’ajouter que 35 personnes sont portées disparues et 33 autres ont été blessées. Par ailleurs, plus de 3.300 personnes ont été contraintes d’évacuer les zones touchées.
Des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures samedi soir sur six districts de l’ouest de l’île de Sumatra, causant des crues et coulées de lave froide provenant du mont Marapi, le volcan le plus actif de Sumatra.
La lave froide est un magma formé par les diverses matières qui composent les parois d’un volcan (roches, sable et cendres) et qui peuvent se mélanger sous l’effet de la pluie et couler le long du cratère.
De nombreux cadavres ont été découverts dans ou autour des rivières voisines alors que les habitants ont été emportés par le déluge de boue, de matériaux volcaniques et de pluie qui a dévasté les environs.
Pour faciliter le travail des secours, les autorités ont eu recours mercredi à une technique d’ensemencement des nuages, consistant à déclencher la pluie plus tôt afin que l’intensité des précipitations soit affaiblie au moment où elles atteignent la zone sinistrée.
L’Indonésie connaît des glissements de terrain et des inondations lors de la saison des pluies.