ActualitésLes inondations ont affecté 400.000 personnes en Somalie (ONU)

Actualités

05 Juin

Les inondations ont affecté 400.000 personnes en Somalie (ONU)

Mogadiscio – Les inondations causées par les récentes pluies torrentielles qui s’étaient abattues depuis fin avril à travers la Somalie ont touché environ 400.000 personnes dans 14 districts, a déclaré une agence humanitaire des Nations Unies.

Quelque 101.300 personnes parmi les personnes touchées ont été déplacées de leurs foyers, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans un communiqué.

«La plupart des personnes touchées se trouvent dans la région du Moyen Shabelle où les inondations dans le district de Jowhar ont déplacé 66 000 personnes de 27 villages, détruit plus de 40 000 hectares de terres agricoles, perturbé l’apprentissage dans 11 écoles et endommagé 82 % des infrastructures», a précisé l’agence onusienne.

Dans la ville de BeledWeyne, les inondations causées par les ruptures de la rivière ont déplacé près de 22.000 personnes et détruit 1.235 hectares de terres agricoles, selon la même source qui ajoute que les partenaires humanitaires avaient intensifié leur assistance, atteignant au moins 82.000 personnes touchées avec une aide vitale, notamment de la nourriture, de l’eau et des installations sanitaires, de l’hygiène, de la santé et des abris.

Selon l’ONU, alors que les pluies ont diminué dans certaines régions, les partenaires humanitaires s’inquiètent du fait que la Somalie a été frappée par une double catastrophe climatique, avec la sécheresse déclarée le 25 avril et de fortes pluies provoquant des crues soudaines.

Ce constat de l’ONU est intervenu quelques heures après la déclaration du Premier ministre somalien Mohamed Roble selon laquelle le gouvernement proposera une stratégie pour atténuer et trouver une solution durable aux inondations perpétuelles dans le pays.

M. Roble, qui a visité les zones touchées par les inondations dans la région du sud-est, a déclaré avoir été témoin du déroulement d’une situation humanitaire désastreuse à Jowhar et dans les villages environnants. Jusqu’à présent, 25 personnes ont été tuées par les pluies torrentielles dans plusieurs régions de la Somalie, selon des données gouvernementales.

Voir Aussi