Les inondations en Ontario coûteront plus de 940 millions de dollars aux assureurs
Montréal – Les indemnisations liées aux dommages assurés causés par les inondations survenues en juillet dernier dans la province canadienne de l’Ontario (centre-est) s’élèvent à plus de 940 millions de dollars, a indiqué la compagnie Catastrophe Indices et Quantification Inc.
Ce montant n’inclut pas les pertes matérielles qui n’étaient pas couvertes par une assurance, a précisé la vice-présidente de la section de l’Ontario et de l’Atlantique du Bureau d’assurance du Canada (BAC), Amanda Dean.
Plus de 100 millimètres de pluie sont tombés dans certaines régions du sud de la province, provoquant des inondations soudaines notamment à Toronto.
Les inondations avaient privé également 167.000 personnes d’électricité.
Cet été, le Canada a connu plusieurs événements météorologiques extrêmes, dont les inondations au Québec et en Ontario, une tempête de grêle à Calgary (ouest) et un gigantesque incendie à Jasper (ouest).
Ces événements sont devenus plus intenses et plus fréquents à cause des changements climatiques, souligne le ministère Environnement Canada.
En 2023, les intempéries et les catastrophes naturelles survenues au pays nord-américain ont causé 3,13 milliards de dollars de dommages assurés, selon le bilan annuel du BAC.