ActualitésInde: L’intelligence artificielle pour prévenir la météo

Actualités

03 Août

Inde: L’intelligence artificielle pour prévenir la météo

New Delhi- Le Département météorologique indien (IMD) prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle dans les prévisions météorologiques, a déclaré dimanche le directeur général de l’IMD, Mrutunjay Mohapatra.

Le responsable indien a déclaré que son département prévoit  également de faire des études collaboratives à ce sujet avec d’autres institutions en utilisant différents outils tels que les radars et l’imagerie satellitaire pour collecter des informations sur les événements météorologiques extrêmes qui pourraient se produire dans les 3 à 6 prochaines heures.

Contrairement aux cyclones, les prévisions d’orages qui provoquent également des foudres, des bourrasques et de fortes pluies, sont plus difficiles à prévoir car ces événements météorologiques extrêmes se développent et se dissipent en très peu de temps, a-t-il dit.

Le mois dernier, plus de 160 personnes sont mortes à cause de la foudre dans l’Uttar Pradesh et le Bihar (nord).

L’IMD a invité des groupes de recherche et des instituts à s’impliquer dans ce projet pour étudier comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer les prévisions météorologiques.

Voir Aussi