ActualitésIntempéries au Brésil : scènes de désolation dans le sud submergé par les eaux

Actualités

14 Mai

Intempéries au Brésil : scènes de désolation dans le sud submergé par les eaux

Brasilia- Des images de dévastation et de désolation venues du sud-est du Brésil tournent en boucle depuis plusieurs jours sur les écrans de télévision du pays, où le bilan actualisé des intempéries fait état ce lundi de 147 morts et de millions de sinistrés.

Les prévisions météorologiques annoncent davantage de pluies torrentielles dans l’Etat de Rio Grande do Sul, dont la capitale Porto Alegre est sous les eaux, poussant le gouvernement local à encourager vivement la population à se réfugier dans des zones plus sûres.

Les alertes émises par la Défense civile brésilienne prévoient un « risque d’inondations graves » dans les heures qui viennent à cause de la montée des eaux dans les principaux fleuves de l’Etat.

Dans la région métropolitaine de Porto Alegre, les autorités ont invité les habitants qui ont rejoint leurs domiciles à les quitter à nouveau rapidement pour aller se réfugier dans des endroits plus sûrs.

Selon le dernier bilan, 127 personnes sont toujours portées disparues, plus de 76 mille autres ont été secourues et plus d’un demi-million de sans abri. Environ 80 mille personnes vivent dans des refuges temporaires.

Les images impressionnantes des inondations traduisent la violence exceptionnelle des intempéries qui s’abattent sur cette région depuis deux semaines.

La situation la plus préoccupante est observée dans la zone métropolitaine de Porto Alegre, où des quartiers entiers sont sous les eaux depuis fin avril dernier, avec de graves problèmes d’approvisionnement en eau et des coupures de courant électrique.

Résignés, les habitants de Porto Alegre affirment à la télévision que leur ville n’a jamais connu un cataclysme de cette nature.

Les inondations touchent 90 % de l’État et plus de 2,1 millions de personnes sont affectées directement ou indirectement par les pluies diluviennes.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a dû reporter son voyage au Chili à cause du désastre météorologique dans le Rio Grande do Sul, confronté à la plus grande tragédie de son histoire.

Le gouvernement de cette région a estimé le coût de la reconstruction à plus de 18 milliards de reals (environ 3,6 milliards de dollars), qui seront destinés notamment à l’assistance aux victimes et à la réhabilitation des infrastructures (routes, ponts…etc).

Voir Aussi