Invasion de criquets pèlerins au Kenya : la situation en passe d’être maîtrisée (FAO)
Nairobi – Le Kenya a réalisé des progrès majeurs dans la lutte contre les criquets pèlerins et est sur la bonne voie pour éradiquer les insectes nuisibles d’ici septembre prochain, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
A ce jour, deux comtés seulement sont encore confrontés aux criquets pèlerins contre 29 comtés affectés précédemment, a indiqué le responsable de l’équipe en charge des programmes de résilience à la FAO pour l’Afrique de l’Est, Cyril Ferrand, dans un communiqué relayé par des médias kényans.
« Dans les prochains jours, un seul comté devrait être affecté et d’ici trois semaines, le Kenya devrait être débarrassé des invasions à grandes échelles », a-t-il souligné, relevant que la crise acridienne qui frappe le Kenya, la pire depuis des décennies, est en passe d’être maîtrisée.
La FAO maintiendra la surveillance pour réduire le risque d’une ré-infestation d’ici la fin de l’année, a assuré M. Ferrand, ajoutant que « les efforts seront concentrés dans le Turkana dans le Nord où des essaims, les plus récents y ont été relevés ».
Alors que le Kenya s’apprête à mettre fin à l’invasion acridienne, l’Ethiopie connaît une deuxième génération de reproduction et est sous la menace d’une nouvelle vague provenant du Yémen. Une reproduction des essaims est également attendue au Soudan et dans l’ouest de l’Erythrée.
Selon des estimations du cabinet d’analyse de données agricoles Gro Intelligence, les criquets pèlerins ont affecté plus de 25 millions d’hectares de terres cultivables en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.