ActualitésIslande: augmentation de 2,2% des émissions de gaz à effet de serre

Actualités

17 Avr

Islande: augmentation de 2,2% des émissions de gaz à effet de serre

Reykjavík- Les émissions de gaz à effet de serre relevant directement du gouvernement islandais ont augmenté de 2,2% entre 2016 et 2017, selon les données d’un récent rapport de l’Agence islandaise de l’environnement.

Les émissions provenant du transport routier, de la consommation de pétrole sur les navires de pêche, des animaux domestiques, des équipements de réfrigération et des décharges sont les principales sources d’émissions qui relèvent de la responsabilité du gouvernement.

Le rapport fait ressortir que les émissions de gaz à effet de serre imputables au gouvernement ont globalement diminué d’environ 5,4% depuis 2005, mais sont restées relativement stables depuis 2012, malgré les efforts déployés pour les réduire.

Selon l’Agence de l’environnement, l’augmentation des émissions en 2016-2017 peut être attribuée à la hausse du nombre de touristes et à l’augmentation de la consommation.

Parmi les émissions qui relèvent de la responsabilité du gouvernement, le transport routier est celui qui contribue le plus à l’augmentation signalée. Les émissions de ce secteur ont augmenté de 85% entre 1990 et 2017 et de 5,5% entre 2016 et 2017. Sur l’ensemble des émissions relevant du gouvernement, 34% proviennent du transport routier, 18% des bateaux de pêche, 20% de l’agriculture et 8% de déchets.

Les émissions provenant de la production d’aluminium et d’alliages en Islande ont également augmenté de manière spectaculaire de 133% depuis 1990. Cette industrie, toutefois, relève du système commercial de l’UE et n’est donc pas considérée comme une responsabilité directe des pouvoirs publics.

Voir Aussi