ActualitésIslande: des barrières de protection de la route tiennent toujours

Actualités

22 Mai

Islande: des barrières de protection de la route tiennent toujours

Reykjavik – Les barrières destinées à protéger la route de la péninsule de Reykjanes de la coulée de lave tiennent toujours malgré une rivière chauffée au rouge s’accumulant à environ un mètre du haut du mur, rapporte vendredi le radiodiffuseur islandais RÚV.

La construction est en cours et la hauteur prévue des barrières a récemment été augmentée de quatre à huit mètres, mais l’effort a été critiqué pour être intrusif pour la nature et peu susceptible de tenir.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement a donné le feu vert à une dépense de 20 millions de couronnes islandaises (plus de 134 mille euros) pour relever les barrières de protection de 4 m à 8 m. Le but est d’empêcher la lave de l’éruption de s’écouler dans Nátthagi où elle pourrait atteindre la route le long du côté sud de la péninsule et couvrir l’infrastructure, y compris certains câbles à fibres optiques.

La coulée de lave est surveillée de près, mais on ne sait pas grand-chose de la durée de maintien des barrières en cas d’inondations soudaines. Aucune autre extension des barrières n’est prévue.

Alors que les barrières de protection sont destinées à empêcher la lave de déferler sur la route et vers la mer, leur construction a été critiquée par l’Association islandaise pour l’environnement qui a qualifié les barrières de perturbation inutile.

« Nous ne pensons pas que cela a été pensé tout au long, en ce qui concerne l’utilité des barrières et si la protection qu’elles offrent est nécessaire », a déclaré la directrice de l’Association Auður Anna Magnúsdóttir.

« Personne n’est en danger, la lave ne fermerait pas les voies d’évacuation, aucune industrie ou établissement humain n’est en danger », a-t-elle estimé, appelant les autorités à prendre en compte les dommages qu’elles font à la nature.

Le géophysicien Páll Einarsson a également critiqué la construction, considérant qu’il s’agissait d’un effort inutile.

« Dans l’état actuel des choses, la construction est absurde. La lave qui coule n’ira jamais comme les gens le souhaitent », a-t-il martelé.

Il a indiqué que la coulée de lave de l’éruption est actuellement relativement faible et n’ira pas loin, soutenant que « le pire qui puisse arriver est que la route de la côte sud soit rompue ».

Voir Aussi