ActualitésIslande: Bientôt des quotas de capture de capelan portés à 127 000 tonnes

Actualités

08 Fév

Islande: Bientôt des quotas de capture de capelan portés à 127 000 tonnes

Reykjavik – L’Institut islandais de recherche sur les eaux douces et marines (IFMRI) a suggéré que les quotas de capture de capelan soient portés à 127 000 tonnes.

Il s’agit d’une estimation finale, basée sur deux expéditions de recherche approfondies que l’Institut envisage de couvrir toutes les zones de frai du capelan. La pêche au capelan, très précieuse, a repris récemment après une interruption de deux ans.

Au cours des deux expéditions, l’IFMRI a estimé que la taille du stock reproducteur de capelan autour de l’Islande est de 650 000 tonnes. Des expéditions antérieures ont indiqué qu’il y avait moins de capelan dans les eaux islandaises, ce qui a entraîné la délivrance d’un quota de capture plus petit.

Les suggestions de quotas de capture reposent sur le fait qu’il y a 95% de chances que le stock reproducteur en mars dépasse 150 000 tonnes compte tenu de la prédation.

Selon les dernières données, le total des quotas de capture suggérés sera de 127 300 tonnes à l’hiver 2020/2021 et remplace les suggestions de quotas de capture précédentes.

Au cours des années 2012-2018, la valeur d’exportation du capelan était la deuxième après l’exportation la plus précieuse d’Islande, la morue.

La plus grande partie des prises de capelan est vendue à la Norvège sous forme de farine de poisson, suivie par le Japon, qui achète une quantité substantielle d’œufs de capelan.

Voir Aussi