ActualitésIslande: Les falaises de Látrabjarg et les fjords de l’Ouest désormais officiellement protégées

Actualités

15 Mar

Islande: Les falaises de Látrabjarg et les fjords de l’Ouest désormais officiellement protégées

Reykjavik – Les falaises de Látrabjarg, les fjords de l’Ouest de l’Islande- les plus célèbres falaises ornithologiques du pays- sont désormais officiellement protégées.

« Látrabjarg est l’une des plus grandes falaises ornithologiques d’Europe et est classée comme une zone d’importance internationale pour les oiseaux », indique un communiqué du ministère de l’Environnement.

« La région est connue pour sa grande beauté naturelle et sa diversité biologique », poursuit le communiqué, relevant que l’objectif de cette mesure « est de protéger la diversité biologique unique de la région et l’habitat des oiseaux. La riche avifaune de la région repose en partie sur l’abondance de sa nourriture ».

La région abrite la plus grande population d’oiseaux de mer du pays, y compris le plus grand site de nidification connu au monde pour le petit pingouin. De nombreuses espèces d’oiseaux nichent dans la région, y compris des espèces menacées, telles que le macareux et le petit pingouin.

« Aujourd’hui est un jour important pour la protection de l’environnement, lorsque nous déclarons protégée Látrabjarg, l’une des plus magnifiques falaises ornithologiques du pays et l’une des plus grandes de l’océan Atlantique Nord », a souligné Guðmundur Ingi Guðbrandsson, ministre de l’Environnement.

« Le nombre de touristes visitant les falaises a augmenté ces dernières années, il est donc essentiel de diriger le trafic de manière systématique et d’augmenter la surveillance dans la région. J’espère que les oiseaux et les humains pourront profiter indéfiniment de la région », a-t-il conclu.

Látrabjarg est la partie la plus occidentale de l’Islande. Il s’étend sur 14 km (8,7 miles) le long de la rive nord de la baie de Breiðafjörður et atteint une hauteur de 444 m. En plus du petit pingouin, il est célèbre pour ses populations de guillemots communs, de marmettes à bec épais, de fulmar, de macareux et de kittiwake à pattes noires, selon l’Institut islandais d’histoire naturelle.

La région est géologiquement importante car c’est l’une des parties les plus anciennes du pays, créée lors de multiples éruptions il y a 13 à 16 millions d’années.

Voir Aussi