ActualitésIslande: Des mesures pour empêcher de nouvelles fuites de El Grillo

Actualités

20 Avr

Islande: Des mesures pour empêcher de nouvelles fuites de El Grillo

Reykjavík- Le gouvernement islandais a pris des mesures pour empêcher de nouvelles fuites du pétrolier El Grillo, le navire britannique coulé juste au large des côtes de Seyðisfjörður dans l’est de l’Islande lors d’un raid aérien allemand en février 1944, laissant fuir du pétrole dans la baie peu de temps après.

Vendredi dernier, le gouvernement a approuvé la demande du ministre de l’Environnement Guðmundur Ingi Guðbrandsson de consacrer 38 millions de couronnes islandaises (242 737 €) pour sceller la coque rompue du navire et éviter de nouvelles fuites. Des efforts ont été faits pour pomper le pétrole d’El Grillo en 1952 et 2001, mais la fuite s’est poursuivie de façon intermittente.

L’été dernier, les fuites d’huile du pétrolier coulé sont redevenues un problème. Une enquête a été ouverte et les plongeurs de la Garde côtière ont découvert que la coque du navire s’était corrodée. Conformément à la décision du gouvernement, la brèche sera remplie de béton pour éviter de nouvelles fuites. Une soupape sera installée dans le béton afin que, si nécessaire, l’huile puisse être pompée du navire à l’avenir.

Le plan consiste à combler le trou dans la coque d’El Grillo ce printemps, avant que la mer ne se réchauffe et que l’huile ne recommence à fuir.

Voir Aussi