Islande: nouvelle éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes, la 7ème en près d’un an
Reykjavik – Le Bureau météorologique islandais (IMO) a annoncé mercredi soir une nouvelle éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest du pays, la septième depuis décembre dernier.
« Une éruption a débuté à Sundhnúkagígar, près de Stóra Skógfell à 23h14 GMT » mercredi, a indiqué l’IMO dans un communiqué.
Cette annonce avait été précédée d’un premier message un quart d’heure auparavant qui relevait une « activité sismique accrue » dans cette zone.
« La longueur de la fissure est estimée à 2,5 km et son extrémité sud se trouve à Sýlingarfell. Compte tenu de la situation actuelle, cette éruption est plus petite que la précédente » qui a eu lieu fin août, ont précisé les services météorologiques.
Les coulées de lave ne vont pas en direction de la ville voisine de Grindavík, qui a été évacuée sans difficulté tout comme les hôtels du très touristique Blue Lagoon, dont les bassins sont fermés à cette heure.
La plupart des 4.000 habitants de cette ville avaient été évacués il y a un an déjà, peu avant la première éruption volcanique dans la région. Depuis, la quasi-totalité des maisons ont été vendues à l’Etat et la majorité des résidents en sont partis.
Il s’agit de la septième éruption dans la région depuis décembre, la dernière datant de fin août, sur cette même péninsule de Reykjanes, où se trouve l’aéroport international de Keflavik, le plus grand d’Islande. Selon son gestionnaire, Isavia, le trafic aérien n’a pas été impacté.