ActualitésIslande: Nouvelle fissure à environ 500 mètres au nord-est de l’éruption volcanique dans la…

Actualités

06 Avr

Islande: Nouvelle fissure à environ 500 mètres au nord-est de l’éruption volcanique dans la montagne Fagradalsfjall

Reykjavik – Une nouvelle fissure s’est ouverte, lundi après-midi, à environ 500 mètres au nord-est de l’éruption volcanique dans la montagne Fagradalsfjall sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l’Islande.

Einar Bessi Gestsson, spécialiste des risques naturels au Met Office islandais, a confirmé ce constat, en se basant sur les images des drones ayant survolé le site de l’éruption.

L’accès au site a été fermé à la suite de cette fissure qui mesurerait entre 100 et 300 mètres de long.

La fissure est située à seulement 200 mètres des tentes où une équipe de secours est basée ces dernières semaines. Les secouristes ont rapidement démonté les tentes et les ont déplacées vers un endroit sûr.

Dans une publication sur Facebook, l’équipe de sauvetage a appelé le public à «suivre les nouvelles des fermetures dans la région pendant que les premiers intervenants et les scientifiques évaluent la situation».

La situation de l’éruption « est susceptible de se poursuivre pendant un certain temps, il n’y a donc aucune raison de se précipiter dans la région pour le moment », précise-t-on.

Fermé puis ouvert à plusieurs reprises, le site de l’éruption du volcan de Geldingadalur, dans la péninsule de Reykjanes, à environ 30 km au sud-ouest de la capitale Reykjavike, a été pris d’assaut par des milliers de visiteurs.

Ce volcan est entré en éruption, le 19 mars, projetant haut dans le ciel nocturne de la lave, suite à des milliers de petits tremblements de terre.

Depuis plus d’un an, la péninsule de Reykjanes, particulièrement active car située sur une faille tectonique, est secouée par de nombreux tremblements de terre. Le dernier séisme important remonte à octobre dernier, avec une secousse de magnitude 5,6.

Située entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, parmi les plus grandes de la planète, l’Islande est un point chaud sismique et volcanique car les deux plaques se déplacent dans des directions opposées.

Contrairement à l’éruption en 2010 du volcan Eyjafjallajökull, qui a interrompu environ 900 000 vols et contraint des centaines d’Islandais à quitter leurs maisons, cette éruption, la première sur la péninsule depuis le 12ème siècle, n’a pas lâché beaucoup de cendres ou de fumée dans l’atmosphère.

Voir Aussi