ActualitésLe Japon entame la 5ème phase de rejet de l’eau de la centrale nucléaire de Fukushima

Actualités

19 Avr

Le Japon entame la 5ème phase de rejet de l’eau de la centrale nucléaire de Fukushima

Tokyo- Le Japon a entamé vendredi le rejet dans l’océan d’un cinquième lot d’eaux usées radioactives traitées provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi (nord-est), a annoncé l’opérateur de la centrale.

A l’instar des quatre premières phases, l’opérateur prévoit de rejeter 7.800 tonnes supplémentaires d’eau traitée dans l’Océan Pacifique sur une période qui s’étend jusqu’au 7 mai prochain, rapporte l’agence de presse japonaise Kyodo News.

Depuis le début de l’opération, le 24 août 2023, environ 31.200 tonnes d’eau ont été libérées, malgré l’opposition de la Chine, de la Russie et des pêcheurs locaux, en raison d’inquiétudes concernant la sécurité, les problèmes de santé et la réputation ternie des produits de la mer locaux.

Cette eau contient du tritium, un élément radioactif, mais à des concentrations très faibles. Le processus a été validé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et Tokyo assure qu’il est sans danger pour l’environnement et la santé humaine.

Fin janvier dernier, un rapport du groupe de travail de l’AIEA, le premier complet depuis le début du déversement de l’eau, avait aussi conclu que le plan japonais de traitement de l’eau traitée était « conforme aux normes de sécurité internationales et que le rejet tel que prévu aurait un impact radiologique négligeable sur les personnes et l’environnement ».

Au total, le Japon envisage de rejeter plus de 1,3 million de tonnes d’eau de la centrale d’ici le début des années 2050.

Voir Aussi