ActualitésJapon/environnement: le gouvernement estime nécessaire un « changement significatif » des mentalités

Actualités

Japan
25 Jan

Japon/environnement: le gouvernement estime nécessaire un « changement significatif » des mentalités

Tokyo – Le gouvernement japonais estime nécessaire un « changement significatif » des mentalités pour comprendre que « les politiques qui prennent en compte l’environnement ne sont pas un frein, mais un moteur de la croissance », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Katsunobu Kato.

Cette « stratégie de croissance verte », mise en ligne sur le site du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (Meti), fixe notamment comme « objectif indicatif » que 50 à 60% de l’électricité du pays provient des énergies renouvelables.

En comparaison, le dernier plan énergétique du Japon, en 2018, fixait un objectif de 22 à 24% d’énergies renouvelables d’ici 2030, contre environ 17% en 2017.

Parallèlement à son intention annoncée début décembre d’interdire la vente de véhicules neufs à essence ou diesel d’ici au milieu des années 2030, le gouvernement souhaite aussi dans les dix prochaines années une réduction de 50% du coût des batteries des véhicules électriques.

Ces annonces sont censées envoyer au secteur industriel un message fort sur la volonté du gouvernement de favoriser la croissance verte et encourager les investissements.

Voir Aussi