ActualitésJapon : la fabrication et le transport des vêtements produirait 90,09 millions de tonnes de CO2

Actualités

03 Mai

Japon : la fabrication et le transport des vêtements produirait 90,09 millions de tonnes de CO2

Tokyo – Les articles d’habillement vendus au Japon contribuent à générer plus de 95 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, principalement émis lors du processus de fabrication à l’étranger, selon une estimation du ministère japonais de l’Environnement,

Le processus de fabrication et de transport des vêtements produirait 90,09 millions de tonnes de CO2 alors que les 5 millions de tonnes restantes sont attribuées principalement à la combustion de vêtements invendus et à l’alimentation électrique pour la lessive, fait savoir la même source.

Sur les 819.000 tonnes de vêtements livrés au marché japonais en 2020, 799.000 tonnes, soit environ 98%, ont été importées d’outre-mer.

L’industrie des vêtements représente 10% des émissions mondiales de carbone, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Le mois dernier, le ministère japonais a lancé un site Web pour appeler les consommateurs à recycler plus de vêtements, tout en exhortant l’industrie de la mode à travailler sur de nouveaux processus de production pour réduire les émissions de CO2.

Un total d’environ 510.000 tonnes de vêtements ont été éliminés au Japon l’année dernière sans être recyclés ni réutilisés, selon le ministère.

Voir Aussi