ActualitésJapon: le rejet des eaux usées de Fukushima suscite de vives émois

Actualités

16 Avr

Japon: le rejet des eaux usées de Fukushima suscite de vives émois

Tokyo – La Chine a convoqué l’ambassadeur du Japon en Chine, Tarumi Hideo, au sujet de la décision du gouvernement japonais de rejeter les eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima dans la mer.

Le ministre assistant des Affaires étrangères de la Chine, Wu Jianghao, a déclaré que la décision japonaise ne tenait pas compte de l’environnement marin mondial, de la sécurité de la santé publique internationale et des intérêts de sécurité des personnes des pays environnants.

Une telle décision est une violation des règles et du droit internationaux et ne doit pas être le comportement d’un pays moderne civilisé, a-t-il indiqué.

Il a, de même, précisé que le Japon doit réexaminer la question du traitement des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima et revenir sur sa décision de les rejeter en mer.

Un groupe de travail technique conjoint, qui comprend des experts chinois, doit être mis en place dans le cadre des institutions internationales, pour assurer que le traitement des eaux usées nucléaires fasse l’objet d’une évaluation, d’une supervision et d’un contrôle internationaux stricts, a-t-il indiqué.

Voir Aussi