ActualitésJerada : Un partenariat pour le soutien à la structuration de l’exploitation du charbon

Actualités

16 Oct

Jerada : Un partenariat pour le soutien à la structuration de l’exploitation du charbon

Jerada – Le siège de la préfecture de la province de Jerada a accueilli, vendredi, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat visant le soutien de la structuration du secteur d’exploitation du charbon dans la province.

Deux camions, acquis pour un montant de 1,7 million de dirhams (MDH) et des équipements de sécurité d’une valeur de 750 mille dirhams, ont été remis, à cette occasion, au profit de la société «Coal Jerada Limited», créée pour couronner le processus de structuration de ce secteur.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des engagements tenus pour interagir positivement avec les revendications de la population locale, notamment en matière de promotion de la situation économique et sociale des exploitants des puits de charbon de Jerada.

La convention a été signée par les représentants de la province de Jerada, du Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental, de la société «Coal Jerada Limited», du groupement d’intérêt économique «Jerada Mines» et de la société «Proximity Management».

Cet accord vise à fédérer l’ensemble des exploitants exerçant dans le secteur du charbon dans le cadre d’un projet intégré, leur permettant de développer leurs capacités de production et de commercialisation, tout en leur assurant des conditions de travail adéquates, en particulier en matière de sécurité et de sûreté au travail.

Par ailleurs, un montant de 5,9 MDH a été remis à la société «Coal Jerada Limited» en vue de renforcer la sécurité corporelle des ouvriers, acquérir des équipements de production et couvrir les frais de fonctionnement de la première année d’exploitation dans le cadre d’une bonne gouvernance à même de garantir la durabilité du projet.

Ce projet, d’un coût global de 10 MDH, permettra aux travailleurs du secteur de commercialiser leur production de charbon auprès de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) -Branche Electricité-, en plus de bénéficier de la couverture médicale et sociale et de l’assurance, ainsi que de conditions de sécurité améliorées.

Dans une allocution à cette occasion, le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, a exprimé ses remerciements à l’ensemble des partenaires engagés dans ce projet, en particulier le département de tutelle qui a accompagné les différentes phases de mise en œuvre de la feuille de route visant la restructuration de ce secteur, en vue de l’adapter aux lois et réglementations en vigueur, notamment la loi n°33.13 relative aux mines, en plus de s’engager à poursuivre l’accompagnement en encadrant les travailleurs concernés et en facilitant l’accès aux marchés.

Il a aussi invité le groupement d’intérêt économique «Jerada Mines» à veiller sur le respect des critères requis pour le charbon, afin que sa production puisse être exploitée par la société chinoise «SEPCO III» dans le cadre de la convention de partenariat qui est en cours de signature avec les services de l’ONEE.

Dans une déclaration à la chaîne d’information de la MAP «M24», le gérant de la société «Coal Jerada Limited», Benyamine Boulenouar, a indiqué que les camions et les équipements de sécurité remis dans le cadre de ce partenariat permettront à la société de garantir les conditions de sécurité nécessaires pour les travailleurs, en plus de collecter la production de l’ensemble des coopératives œuvrant dans ce secteur, au niveau d’un seul entrepôt qui est en cours de construction à Jerada, afin de faciliter l’accès au marché local et national.

De son côté, le directeur du groupement d’intérêt économique «Jerada Mines», Abdelilah Rachidi, a salué les efforts de l’ensemble des intervenants ayant contribué au succès de ce projet, qui permet de développer les capacités de production et de commercialisation des travailleurs du secteur et d’améliorer leurs conditions sociales et de travail.

Voir Aussi