ActualitésJordanie : Le développement des énergies renouvelables, une opportunité pour alléger les charges…

Actualités

15 Jan

Jordanie : Le développement des énergies renouvelables, une opportunité pour alléger les charges économiques (ministre)

Abou Dhabi – Le ministre jordanien de l’Energie et des Ressources minérales, Saleh Kharabsheh a souligné l’importance du développement des énergies renouvelables et alternatives, en tant qu’option pour alléger les charges économiques et assurer la stabilité de l’approvisionnement en énergie.

Cité par l’Agence de presse jordanienne, le responsable, qui prenait part à la 8è Assemblée générale de l’Agence internationale pour les Energies renouvelables (IRENA) récemment à Abu Dhabi, a indiqué que « l’énergie renouvelable n’est plus une énergie coûteuse et n’est plus un luxe, mais devenue grâce au progrès technologique encore moins cher que les autres énergies, en particulier dans un pays comme la Jordanie qui s’appuie sur l’énergie importée à 97% ».

Par ailleurs, voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée de lundi 15 janvier :

Emirats Arabes Unis:

Abu Dhabi Future Energy Company « Masdar » abrite une exposition photographique sur les effets négatifs du changement climatique, organisée en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas.

L’exposition, qui se poursuit jusqu’au début février prochain, est initiée dans le cadre de la « semaine de la durabilité » à Abu Dhabi et met en avant les œuvres du photographe néerlandais et académicien Kadir Van Lohuizen.

Qatar:

Une recherche scientifique commune américano-qatari-européenne sur l’alimentation, l’eau et l’énergie durable a obtenue la certification scientifique et technique du Forum international Blemont et de l’Union européenne et internationale des villes urbaines, ont rapporté des médias locaux.

Cette recherche porte sur l’élaboration d’une stratégie durable sur les ressources d’alimentation, en eau et d’énergie dans les régions urbaines, a fait savoir l’Agence de presse qatarie.

Bahreïn:

La ministre bahreïnie de la Santé, Faeqa Bint Saeed Al-Saleh a appelé à la poursuite de la coopération et du partage des connaissances avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le renforcement des capacités dans ce secteur et ce, en vue de répondre aux situations d’urgence et aux catastrophes naturelles et de mieux gérer les risques potentiels.

La ministre s’exprimait lors d’une rencontre une délégation de l’OMS qui a pris part à un atelier sur le renforcement des capacités dans le secteur de la santé afin de d’anticiper et répondre aux situations d’urgence chimique, biologique, radiologique et nucléaire, qui a eu lieu du 9 au 11 janvier à Bahreïn.

Liban:

Le Parti communiste libanais (CPC) a exprimé son rejet de la décision d’extension de la décharge « Al Ghadir-Costa Brava » et de mettre en place des espaces pour l’incinération des déchets, ce qui nuirait à la santé des citoyens.

Dans un communiqué, le parti a expliqué que cette décision vient s’ajouter à une série de pratiques comme l’arrêt de l’usine de tri des déchets à Tripoli, les nombreuses irrégularités soulevées dans le fonctionnement de l’usine de Saida, en passant par la menace de la sécurité de l’aviation civile et le massacre d’oiseaux de mouettes protégés à l’échelle internationale, outre la pollution engendrée par le déversements d’anciens et nouveaux déchets dans la mer.

Voir Aussi