Journée mondiale de l’environnement: L’ICESCO préconise la technologie face aux défis environnementaux
Rabat- L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et Culture (ICESCO) a appelé, mardi, à l’utilisation de la technologie moderne pour limiter les répercussions du changement climatique et investir dans la recherche scientifique pour développer des stratégies et pratiques intelligentes et durables, renforçant ainsi la résilience des écosystèmes.
Dans un communiqué rendu public à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, placée sous le thème « Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration », l’ICESCO plaide pour l’intégration des capacités des jeunes en les aidant à trouver des solutions innovantes aux défis auxquels le monde est confronté en matière d’environnement.
Cette Journée mondiale qui marque cette année le 30ème anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, est l’occasion de sensibiliser quant à la nécessité de renforcer les moyens et mécanismes de protection de l’environnement et de promouvoir les efforts visant à préserver et rationaliser les ressources naturelles, ajoute la même source.
Face à la menace de la désertification à la sécurité alimentaire et la paix des sociétés, l’ICESCO souligne l’importance de mobiliser les efforts de la communauté internationale en vue de préserver l’environnement et la biodiversité, d’autant plus que 40% des terres arables dans le monde souffrent de dégradation, et qu’environ 12 millions d’hectares de sols se perdent chaque année en raison de l’érosion côtière, de la déforestation et de l’exploitation minière, exigeant donc de lutter contre la désertification à travers des modèles agricoles alternatifs et durables, vu que 70% des réserves d’eau mondiales sont utilisées pour répondre aux besoins agricoles.
Dans ce contexte, l’ICESCO œuvre à consolider la culture d’agriculture intelligente et durable et à soutenir ses États membres dans le développement d’initiatives de reforestation et d’emploi de technologies innovantes dans la protection de l’environnement et la lutte contre la désertification, notamment en développant des programmes pour la production et la culture de semis dans plusieurs pays, et en organisant des formations pour renforcer les capacités des jeunes des pays du monde islamique dans le domaine des économies circulaires, vertes et bleues.
Il s’agit aussi de promouvoir l’entrepreneuriat dans ces domaines, d’organiser des sessions de formation pour sensibiliser à la mise à profit rationnelle des ressources naturelles et à la réhabilitation des terres dégradées, afin de contribuer au développement durable pour les générations futures, conclut-on.