ActualitésJournée Zéro Déchet: l’AESVT appelle à une gestion durable des déchets au Maroc

Actualités

30 Mar

Journée Zéro Déchet: l’AESVT appelle à une gestion durable des déchets au Maroc

Casablanca – L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT Maroc) exhorte les communes à adopter une gestion durable des déchets à l’occasion de la Journée internationale du Zéro Déchet.

Face à l’augmentation alarmante des déchets et à leur impact environnemental, l’association appelle, dans un communiqué, à des réformes urgentes pour une transition vers une économie circulaire.

Le Maroc produit annuellement 7,4 millions de tonnes de déchets ménagers, dont seulement 5 % sont recyclés, explique l’association, précisant qu’une part importante du budget des communes est consacrée à la propreté, mais sans une gestion efficace. Par ailleurs, 80 % des citoyens ne pratiquent pas le tri sélectif, exacerbant le problème des décharges surchargées.

L’AESVT plaide pour l’adoption d’une loi sur l’économie circulaire et la révision de la loi 28.00 afin de promouvoir le tri, le recyclage et la valorisation des déchets organiques, proposant ainsi des objectifs ambitieux tels que la réduction de 50 % les déchets envoyés aux décharges d’ici 2030 et de porter le taux de recyclage à 70 %.

Alors que le Maroc se prépare à accueillir la Coupe du monde 2030, l’AESVT appelle les autorités à s’inspirer des grandes métropoles internationales engagées dans l’initiative « Zero Waste City ». Elle insiste sur l’implication de tous : gouvernements, entreprises, citoyens et société civile, afin de faire du Maroc un modèle en matière de gestion responsable des déchets.

L’association rappelle que la lutte contre la pollution passe par une mobilisation collective et des actions concrètes pour préserver les ressources naturelles et limiter l’impact environnemental des déchets.

Voir Aussi