ActualitésJournées de la durabilité : focus sur le renforcement de la résilience des systèmes…

Actualités

03 Déc

Journées de la durabilité : focus sur le renforcement de la résilience des systèmes « sol-eau-plante » face au changement climatique

Rabat – La promotion des pratiques agricoles durables et le renforcement de la résilience des systèmes « sol-eau-plante » face au changement climatique sont au cœur des « Journées de la durabilité » qui ont démarré, mardi à Rabat, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Intervenant à l’ouverture de ces Journées, qui se tiennent jusqu’au 5 décembre autour de la thématique « Vers une gestion durable des sols et des eaux pour une meilleure résilience des systèmes agricoles au Maroc », à l’occasion de la journée mondiale des sols, le représentant de la FAO au Maroc, Jean Senahoun, a appelé au développement davantage de pratiques de gestion durable des sols telles que le semis direct, la rotation des cultures, l’ajout de matière organique, l’agroforesterie et l’agriculture de conservation.

« Ces pratiques améliorent la santé des sols, réduisent l’érosion et la pollution et améliorent l’infiltration et le stockage de l’eau. Ils préservent également la biodiversité des sols, améliorent la fertilité et contribuent à la séquestration du carbone, ce qui fait du sol un allié précieux dans la lutte contre le changement climatique », a-t-il expliqué.

M. Senahoun a, en outre, jugé important de disposer de données et d’informations précises sur les sols pour comprendre leurs caractéristiques et prendre des décisions éclairées en matière de gestion durable des sols pour la sécurité alimentaire.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt, Redouane Arrach, a affirmé que ces Journées de la durabilité offrent l’occasion de faire le point de la mise en œuvre de plusieurs pratiques agricoles au Maroc.

Le Maroc, a-t-il soutenu, célèbre la journée mondiale des sols pour mettre en lumière ses efforts de conservation et de gestion durable des sols, expliquant que les stratégies agricoles du Royaume visent à renforcer un système eau-sol-plante « sain, productif et résilient » à travers plusieurs programmes, dont le fondement est la pérennité du développement agricole.

Et d’ajouter : « A travers cet événement, nous visons tous à mettre en lumière toute initiative permettant d’optimiser la performance des sols et des eaux agricoles, renforcer la gestion durable des ressources naturelles, améliorer la résilience des systèmes agricoles et garantir des rendements stables et durables ».

De son côté, le directeur de l’INRA, Faouzi Bekkaoui a indiqué que les « Journées de la durabilité » permettront de développer le dialogue entre les parties prenantes et de renforcer les compétences locales pour assurer une gestion efficace et durable des sols et des eaux, en réponse aux défis croissants posés par le changement climatique et la sécurité alimentaire.

Dans un contexte marqué par une évolution rapide et par l’urgence d’éliminer la faim et de garantir la sécurité alimentaire, il est nécessaire de comprendre et être capable de gérer les sols de manière durable, a recommandé M. Bekkaoui, insistant sur l’impératif d’agir en urgence pour la préservation des ressources naturelles.

Organisées en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ainsi qu’un large consortium d’acteurs publics et privés, incluant les institutions nationales et les organisations non gouvernementales, les « Journées de la durabilité » ont pour objectif de sensibiliser à l’importance de la gestion durable des sols et des eaux face au changement climatique, en vue d’assurer une sécurité alimentaire durable pour les générations futures – un objectif mondial communément partagé avec la stratégie « Génération Green ».

À cet effet, elles incluent diverses activités pour renforcer les compétences locales en matière de préservation des sols, des eaux et de la biodiversité, tout en mettant en avant des pratiques agricoles durables et innovantes telles que le semis direct, l’irrigation optimisée et la fertilisation raisonnée.

La première journée sera consacrée à des présentations et des discussions sur les solutions agricoles durables, avec un focus particulier sur l’élaboration d’une Charte Nationale des Sols et la promotion de pratiques agronomiques responsables pour une gestion durable des sols et des ressources en eau, dans le but d’améliorer la stabilité des rendements agricoles.

La deuxième journée, quant à elle, se déroulera au campus de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II), et prendra la forme d’un atelier thématique sur le semis direct et l’agriculture régénératrice.

Les « Journées de la Durabilité » s’achèveront avec la célébration de la Journée mondiale des sols, jeudi prochain, à la station de recherche INRA-ICARDA de Marchouch, avec des visites des plateformes de semis direct et d’essais agroécologiques. Cette journée mettra en lumière le rôle fondamental des sols dans la sécurité alimentaire et la santé des écosystèmes, tout en renforçant les engagements en faveur d’une agriculture résiliente et durable.

Voir Aussi