ActualitésJuncker met en garde Trump contre un éventuel retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le…

Actualités

masques N95
01 Juin

Juncker met en garde Trump contre un éventuel retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le changement climatique

Bruxelles – Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a mis en garde le président américain Donald Trump contre un éventuel retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le changement climatique.

‘’Je suis un trans-Atlanticiste’’, a-t-il déclaré lors d’un débat à Berlin sur le futur de l’Europe. ‘’Mais si dans les prochaines heures ou prochains jours le président américain affirme qu’il veut se retirer de l’accord de Paris, c’est le devoir de l’Europe de dire: ‘’Cela ne fonctionne pas comme ça’’.

Donald Trump doit annoncer sa décision sur cet important accord signé par 147 pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, jeudi à 21h00. Les spéculations vont bon train sur la possibilité qu’il décide de renoncer à l’accord. La Maison Blanche a refusé de commenter cette éventualité.

M. Juncker a souligné que le changement climatique plaçait 83 pays face au risque de disparaître en raison de la montée du niveau de la mer.

*-*-*-*-*-*.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi :.

.- Genève – De nombreux micropolluants issus des rejets de stations d’épuration se déversent dans les rivières, portant atteinte non seulement à certaines espèces, mais perturbent aussi les fonctions de l’écosystème aquatique.

C’est ce que révèle un projet de recherche lancé par l’Institut fédéral de recherche sur l’eau (Eawag) visant à mettre au point de nouveaux traitements pour la réduction de cette pollution.

Que ce soit dans les médicaments, les cosmétiques, les produits d’entretien ou les processus industriels, plus de 30.000 composés chimiques interviennent dans une multitude d’utilisations, constatent les experts de l’institut dans un rapport.

‘’Beaucoup d’entre eux atteignent, selon eux, les eaux de surface par le biais des stations d’épuration et peuvent alors nuire aux organismes aquatiques et à la qualité des ressources en eau potable’’.

Pour éliminer ces micropolluants dans les eaux usées, la Suisse prévoit d’installer de nouveaux traitements dans une centaine stations d’épuration sélectionnées stratégiquement dans les années qui viennent. ‘’Nous avons la chance unique de pouvoir suivre quasiment en temps réel les effets de la réduction de la charge en micropolluants sur l’écosystème aquatique’’, explique Christian Stamm qui dirige le projet.

*-*-*-*-*-*.

.- Des chercheurs suisses explorent plusieurs pistes afin de développer des technologies pour le stockage des énergies vertes comme alternatives aux énergies fossiles.

‘’L’énergie solaire ou éolienne pourrait à l’avenir être transformée en air comprimé et conservée au fond de la roche d’un tunnel ou abri militaire désaffecté’’, estiment des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Cités par des médias, ils expliquent que le courant excédentaire devrait alimenter des turbines qui compriment l’air extérieur. ‘’Lorsqu’on en a besoin à nouveau, l’air comprimé est retransformé en courant grâce à une turbine ou un générateur’’, ont-ils ajouté, notant que les installations de stockage d’air comprimé ‘’existent depuis longtemps, mais  n’étaient pas assez efficaces’’.

Des essais achevés fin 2016 dans un ancien tunnel alpin ont montré qu’un accumulateur de chaleur dans la caverne permettait d’améliorer nettement le bilan. Les chercheurs ont en effet utilisé une cuve de béton remplie de pierres. Selon le professeur Andreas Haselbacher, de l’EPFZ, la faisabilité technique de la méthode reste prometteuse.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Plus de 100 auteurs du monde entier s’engagent aux côtés de Greenpeace pour soutenir la liberté d’expression et protéger les forêts.

Le manifeste que ces auteurs ont signé fait suite aux poursuites judiciaires lancées par l’entreprise Produits forestiers Résolu contre l’ONG écologiste pour l’empêcher de faire campagne pour défendre la forêt boréale.

Les signataires de ce manifeste se sont engagés à défendre ‘’la liberté d’expression en tant que pilier de nos sociétés démocratiques et pacifiques, le droit des individus de se réunir, de s’organiser et de protester sans être intimidés’’.

Ils s’engagent aussi à se mobiliser pour défendre ‘’les personnes qui protègent pacifiquement les forêts du monde’’.
.- Les énergies renouvelables joueront un rôle majeur pour limiter le réchauffement climatique, selon l’avis des experts britanniques qui plaident pour la décarbonisation du secteur de l’énergie afin de pouvoir combattre le réchauffement climatique.

Pour atteindre les objectifs escomptés, il faudra accroître la part des énergies bas carbone dans la production d’électricité à 80 en 2050, estiment les chercheurs.

Actuellement, les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité) représentent environ 20 pc du mix électrique, mais à peine 5 pc de la consommation totale d’énergie, dominée par le charbon et le pétrole.

D’après les prévisions de l’Agence internationale de l’Energie, d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre issues de la production d’électricité vont augmenter moins vite que la consommation de courant.

En 2020, les renouvelables doivent représenter 62 pc des nouvelles capacités électriques installées dans le monde, devenant le moteur de la croissance dans l’électricité

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – La Fédération France Nature Environnement et le Réseau Action Climat ont appelé le nouveau gouvernement de saisir l’opportunité offerte par la proposition de la Commission européenne de réviser l’Eurovignette pour rouvrir le chantier de la redevance kilométrique poids lourds avec les acteurs concernés.

L’éco-redevance kilométrique sur les poids lourds reste un outil incontournable pour encourager l’optimisation du transport routier, le report modal dans le transport de marchandises, appliquer le principe de pollueur payeur, financer les solutions de transport alternatives au tout routier et par là, mieux lutter contre la congestion, la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre, ont estimé les deux collectifs.

*-*-*-*-*-*.

.- L’Union des caisses nationales de sécurité sociale (Ucanss) a entrepris depuis 2007 une démarche de développement durable qui se décline notamment à travers des feuilles de route quadriennales, des plans cadre développement durable, dont le troisième se déploie sur la période 2015-2018, rapporte le journal en ligne environnement magazine. L’enjeu est de taille au regard des effectifs, près de 180.000 salariés tous régimes confondus, du montant des achats, près de 1,2 milliards d’euros, et du patrimoine immobilier, 4 millions de m² répartis sur 3.800 sites.

Dans son rapport développement durable annuel, l’Ucanss met en avant quelques initiatives, où l’énergie reste une priorité. Dans ce domaine, Lionel Ferraris, directeur du développement durable de l’Union fait état de la poursuite de la baisse des consommations à un rythme annuel de 3pc par an et la conclusion de contrats de fourniture d’électricité 100pc verte pour 2017 et 2018.

L’Union a également expérimenté la construction en matériaux bio-sourcés d’un nouveau siège d’une mutuelle à Boves en Picardie ainsi que la mise en œuvre de plans de mobilité pour les collaborateurs qui tiennent compte du bilan carbone.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Les grandes villes espagnoles de plus de 100.000 habitants sont peu connectées avec leurs espaces naturels environnants, a affirmé une étude de l’Université autonome de Barcelone (UAB).

Cette étude, menée en collaboration avec l’entreprise Space4Environment du Luxembourg, a mis en place un site web interactif dédié aux infrastructures vertes urbaines, mis à la disposition de l’Agence européenne de l’environnement.

L’initiative montre que sur 37 villes espagnoles comptant chacune plus de 100.000 habitants, une quinzaine peut être considérées comme vertes même si leurs espaces verts sont inégalement distribuées, alors que les autres villes, comme par exemple Madrid, suivent un modèle d’urbanisme peu ouvert sur les espaces naturels.

*-*-*-*-*-*.

.- La Commission européenne a décerné ses ‘’Prix Verts’’ à trois projets espagnols liés au climat, à la nature et à l’environnement, à savoir les initiatives ‘’AgriClimateChange’’, ‘’BREAD4PLA’’ et le projet de conservation du lynx ibérique.

Ces prix, qui ont été remis à l’occasion de la Semaine Verte de l’Union Européenne, ont été décernés à un total de cinq projets ayant bénéficié de l’instrument de financement Life consacré à la protection de l’environnement et au développement durable.

‘’AgriClimateChange’’ est une initiative visant à promouvoir le développement durable de l’agriculture, alors que ‘’BREAD4PLA’’ est un projet de réutilisation des déchets produits par l’industrie de la boulangerie-pâtisserie.

Voir Aussi