Une juridiction ordonne à Bruxelles-Capitale d’installer des stations de mesure de la qualité de l’air
Bruxelles- Le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles vient d’ordonner à la Région de Bruxelles-Capitale d’installer une ou plusieurs stations de mesure de la qualité de l’air le long des artères les plus polluées, selon l’association « ClientEarth ».
Cette association est l’origine, avec plusieurs habitants de Bruxelles, de l’action en justice qui a été intentée, en 2016, à l’encontre de la Région au sujet du respect des normes européennes en matière de qualité de l’air.
« Le tribunal a estimé que le gouvernement régional bruxellois avait enfreint le droit de l’Union européenne en ne surveillant pas et en ne protégeant pas correctement la santé de ses citoyens contre les niveaux nocifs de pollution atmosphérique », a souligné ClientEarth.
« Les autorités régionales bruxelloises ont donc reçu l’ordre de prendre des mesures immédiates pour régler le problème. Elles sont enjointes à installer une ou plusieurs stations de mesure de la qualité de l’air le long des artères les plus polluées de son territoire, endéans les six prochains mois, sous peine d’astreintes », a affirmé l’association.
Pour l’avocat de l’association, Ugo Taddei, ce jugement est « une victoire fantastique pour les résidents qui ont porté cette affaire avec ClientEarth ». Ces habitants « se sont battus bec et ongles ces cinq dernières années pour que les Bruxellois puissent respirer un air pur ».