Jusqu’à 6.000.000 de masques usagés retrouvés chaque mois dans la mer sur les côtes espagnoles
Madrid – Jusqu’à 6.000.000 de masques usagés se retrouvent chaque mois dans la mer sur les côtes espagnoles, selon le rapport annuel de la Fondation Ecomar, qui avertit que ce gaspillage lié à la crise sanitaire actuelle est le retour de l’attitude « utiliser et jeter ».
Bien que cette entité ait constaté ces dernières années « une amélioration » du nombre de déchets à usage unique présents sur les plages espagnoles et portugaises, Le Covid-19 a aggravé la situation en ajoutant des masques et des gants à « la longue liste des déchets à collecter », selon sa présidente, Theresa Zabell, citée dans ce rapport.
En 2020, « nous avons constaté comment nous avons fait des pas en arrière », car « me mode utiliser et jeter est revenu avec notoriété », a-t-elle déploré.
Pour illustrer la situation, la présidente de l’ONG souligne dans le rapport que « la moitié des Espagnols utilisent un masque jetable par jour », ce qui signifie que « plus de 600 millions de masques par mois sont en circulation ».